Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Bunce entre en jeu

Le Britanniqu­e de 34 ans a été intronisé directeur de la performanc­e du club princier. Il veillera sur le développem­ent physique des joueurs et le secteur médical

- CHRISTOPHE­R ROUX

La tempête Alex a semé la zizanie dans la programmat­ion hebdomadai­re de l’ASM. Hier, les dernières recrues du mercato, le milieu défensif Florentino Luis et le portier Vito Mannone devaient être présentées aux médias. Prévu au Louis-II, l’événement a été reporté pour éviter une prise de risque inutile. Le club princier s’est contenté d’un point presse avec le coach Niko Kovac grâce à l’applicatio­n Zoom. Le Croate a balayé l’actualité avant le déplacemen­t à Brest (demain 15h). Parmi les thèmes qu’il a abordés : James Bunce, le nouveau directeur de la performanc­e du club, dont l’arrivée a été officialis­ée hier.

Une volonté de Kovac et Mitchell

Kovac a détaillé le rôle qu’il tiendra dans les prochains mois. « Paul (Mitchell, le directeur sportif, NDLR) et moi voulons construire le Monaco du futur, a confié l’ancien entraîneur de Francfort. Nous avons donc eu des discussion­s avant de faire venir James. Nous avions besoin d’une personne pour gérer la performanc­e à Monaco mais aussi au Cercle Bruges (le club satellite de l’ASM). Ce n’est pas une personne qu’on verra sur le terrain mais il a beaucoup à nous apporter dans ce domaine. Il a travaillé pour la Premier League, aux Etats-Unis, et il a une grande expérience. C’est également un sportif puisqu’il a été rugbyman profession­nel. J’espère qu’on pourra partager nos idées et faire de bonnes choses ensemble. » Kovac a raison lorsqu’il souligne le bagage du Britanniqu­e de 34 ans. Inconnu du grand public, il s’est en revanche taillé une solide réputation dans le monde du football. Il a lancé sa carrière à Southampto­n en 2007. Chez les Saints, l’Anglais était en charge de la préparatio­n physique des jeunes du centre de formation puis du développem­ent athlétique du club. Il est à l’origine du bio-banding, une méthode qui consiste à faire évoluer les jeunes en fonction de leur maturité physique plutôt que leur âge. Joueur à Southampto­n à l’époque, Alex Oxlade-Chamberlai­n a notamment confessé que cette méthode « avait sauvé sa carrière. » Un concept qui a été largement repris par la suite en Premier League. Conquise par sa vision, la Ligue anglaise l’a rapidement intronisé responsabl­e de la performanc­e en 2014. Cette fonction lui a permis de superviser l’ensemble des clubs de l’élite sur les suivis médical, nutritionn­el et psychologi­que des joueurs. Il a également oeuvré pour améliorer la gestion de la performanc­e et optimiser l’utilisatio­n des données dans les clubs.

Il a contribué à l’éclosion de talents outre-Atlantique

Il tiendra un rôle similaire sur le Rocher où il chapeauter­a le développem­ent physique et le suivi médical des joueurs. « Je suis très heureux et enthousias­te à l’idée de rejoindre un club tourné vers la performanc­e et l’innovation pour relever les défis du football moderne, a lancé Bunce, hier sur le site internet de l’ASM. Le trentenair­e a été séduit par le centre de performanc­e que le club princier fait sortir de terre à La Turbie. Sa livraison est prévue pour 2021 « Ma motivation est d’autant plus forte avec ce centre ultramoder­ne qui contribuer­a assurément à atteindre un très haut niveau d’exigence et d’efficacité dans la préparatio­n et la performanc­e au quotidien », a-t-il ajouté. Depuis 2017, ce diplômé de science du sport dirigeait la haute performanc­e au sein de la Fédération américaine de football. Avec lui, l’US Soccer entendait concurrenc­er les sports phares du pays, le basket et le baseball. Sa mission était de promouvoir l’éclosion de jeunes talents et mettre les Stars and Stripes sur les rails d’un premier titre mondial. Sous son impulsion et celle des sélectionn­eurs successifs, la sélection masculine a connu un vrai rajeunisse­ment ces dernières années. Et certains internatio­naux jeunes (Giovanni Reyna, Dortmund) ou A (Christian Pulisic, Chelsea / Sergino Dest qui vient de signer au Barça) ont rejoint l’Europe. Avec Bunce, l’ASM, toujours inscrite dans un projet où le trading est roi, espère faire émerger les stars de demain.

Jorge en prêt à Bâle :

L’ASM a annoncé hier le prêt avec option d’achat de Jorge au FC Bâle (3e du dernier championna­t suisse). Le latéral gauche brésilien de 24 ans, arrivé sur le Rocher en 2017, n’entrait pas dans les plans de Niko Kovac.

 ?? (Photo AS Monaco) ?? James Bunce a débuté sa carrière à Southampto­n en  comme préparateu­r physique au sein de l’Academy puis développeu­r athlétique du club. Il a ensuite officié pour la Premier League. Depuis trois ans, il dirigeait la haute performanc­e au sein de la Fédération américaine de football.
(Photo AS Monaco) James Bunce a débuté sa carrière à Southampto­n en  comme préparateu­r physique au sein de l’Academy puis développeu­r athlétique du club. Il a ensuite officié pour la Premier League. Depuis trois ans, il dirigeait la haute performanc­e au sein de la Fédération américaine de football.

Newspapers in French

Newspapers from France