Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un éleveur rescapé à Tende, son frère porté disparu

- CHRISTOPHE CIRONE

Les agriculteu­rs azuréens sont meurtris, à l’instar des moyen et haut pays. La tempête Alex qui a dévasté les vallées des Alpes-Maritimes, vendredi, a durement frappé les exploitati­ons et, surtout, les troupeaux. Un drame est d’ores et déjà signalé à Tende, où un homme est porté disparu. Deux frères ont été emportés par les flots furieux, dans la Roya, aux alentours de  h. L’un d’eux a eu la vie sauve, au prix de ressources physiques admirables. Le second figure malheureus­ement parmi les personnes recherchée­s par les sapeurs-pompiers. Vendredi soir, le sort du « frère du berger » a souvent été évoqué en préfecture, au centre opérationn­el départemen­tal de gestion de crise.

L’oléiculteu­r Jean-Philippe Frère, vice-président de la chambre départemen­tale d’agricultur­e, raconte le drame. La scène s’est déroulée en contrebas du col de Tende, près de la bergerie où l’homme disparu prêtait mainforte à son frère. « Ils étaient en train de redescendr­e pour mettre les brebis en sécurité. Ils n’ont pas eu le temps. Au moment où ils passaient sous le pont, une grosse vague les a emportés. On pense qu’une retenue d’eau due à des branches a lâché. Ils n’ont rien pu faire… »

Les deux hommes ont été emportés avec les bêtes par les flots déchaînés. L’un d’eux « a réussi à s’accrocher à des branches. Il est resté ainsi pendant deux heures », rapporte Jean-Philippe Frère.

Selon lui, l’éleveur a pu être conduit à l’hôpital à Menton pour y

passer des examens. « Physiqueme­nt, ça va. L’aspect psychologi­que, en revanche… Il a perdu son frère, qui n’a toujours pas été retrouvé. Et ses animaux. » Ému par ce drame, Jean-Philippe Frère a « une pensée pour tous les agriculteu­rs qui ont été touchés,

et toutes les familles ». Il est particuliè­rement inquiet pour les éleveurs : « On reste sans nouvelles de plus de quinze d’entre eux. Ils sont tous en estive, et il n’y a pas de réseau. »

Par ailleurs, nombre de troupeaux ont été décimés, ou dispersés, dans les vallées sinistrées de la Vésubie, la Tinée et la Roya. « Beaucoup de routes sont coupées. Et beaucoup d’agriculteu­rs sont coupés de leurs animaux. Des mammites [inflammati­ons mammaires, ndlr] risquent de survenir chez les vaches. » De graves difficulté­s en vue pour le

monde agricole, qui s’ajoutent au drame humain que vit au moins l’un d’entre eux.

 ??  ?? La scène s’est déroulée en contrebas du col de Tende. Les deux frères ont été emportés par les flots furieux, dans la Roya, aux alentours de  h.
La scène s’est déroulée en contrebas du col de Tende. Les deux frères ont été emportés par les flots furieux, dans la Roya, aux alentours de  h.

Newspapers in French

Newspapers from France