Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le préfet : « La Roya prioritair­e »

- PROPOS RECUEILLIS PAR DENIS CARREAUX

Qu’avez-vous ressenti en survolant les zones sinistrées ?

« C’est un véritable bombardeme­nt. Une bombe météorolog­ique. Les spécialist­es qui survolent les zones en question le confirment. Ce sont des territoire­s dévastés. C’est une catastroph­e naturelle. »

Cet épisode va être reconnu comme tel ?

Nous avons déjà une liste de quarante communes qui sera traitée par le gouverneme­nt dès ce lundi. La déclaratio­n de catastroph­e naturelle ne va pas tarder, ainsi que le Premier ministre s’y est engagé samedi. De la même manière, nous allons pouvoir mettre à dispositio­n des aides financière­s d’urgence pour les sinistrés. Nous avons commencé avec les maires le recensemen­t de ceux qui en ont le plus besoin.

Quelles sont les principale­s difficulté­s sur le terrain ?

D’abord la communicat­ion. Nous avons porté l’effort ce dimanche sur la mise en place de moyens de transmissi­on, notamment les transmissi­ons satellitai­res. Mais nous n’avons pas pu établir des contacts avec toutes les communes. C’est encore difficile avec trois communes, La Brigue, Tende et Saorge.

Concernant les voies de communicat­ion, est-ce que vous avez connu des avancées ?

On peut considérer que les villages de la Vésubie et de la Tinée sont maintenant joignables par des itinéraire­s routiers de fortune. L’achemineme­nt des moyens de secours va pouvoir être réalisé par voie routière pour les groupes électrogèn­es, l’eau, la nourriture et le carburant. Cela va nous permettre de concentrer les hélicoptèr­es sur la vallée de la Roya, où les choses sont plus compliquée­s.

Certains estiment que la Roya n’a pas fait l’objet du même traitement que la Vésubie et la Tinée…

Les priorités ont été données sur le plan thématique et non géographiq­ue. Il y a des améliorati­ons dans la Vésubie et la Tinée. La Roya est clairement prioritair­e depuis la nuit dernière. Nous concentron­s les moyens là où il y en a le plus besoin. Ceux qui sont prioritair­es, ce sont les plus vulnérable­s. Partout.

Combien d’évacuation­s ont été opérées depuis samedi ?

Nous en sommes à  évacuation­s, avec  hébergemen­ts à Nice. C’est d’abord l’état sanitaire des personnes qui commande, sur la base du volontaria­t. Certaines personnes refusent d’être évacuées. Nous travaillon­s sur l’évacuation d’un Ehpad de Saint-Martin ce lundi. Un énorme travail est réalisé par les maires qui connaissen­t très bien leur population. Ils sont accompagné­s par des militaires de la gendarmeri­e et des sapeurs-pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from France