Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Nice : la solidarité s’organise et ça fait chaud au coeur

La Métropole Nice Côte d’Azur a lancé un appel à la mobilisati­on. Très vite, un vaste élan de solidarité et de nombreux bénévoles se sont mis au travail sur la plateforme du palais Nikaïa

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Une vraie ruche. Partout, des chariots, des cartons, des ballots. Et une nuée de bras pour former une chaîne de solidarité reliant le palais Nikaïa aux communes sinistrées. Il est midi environ, hier, lorsqu’un premier fourgon de la Métropole, chargé d’eau et de vivres, prend la route de Lantosque. D’autres doivent suivre ce matin. Une douzaine, retardés par de nouvelles intempérie­s, suspendus aussi à la progressio­n des travaux de déblaiemen­t. Philippe, Mohamed et Jean-Louis, d’« Entraide et partage », sont sur le pont. Six autres membres de l’associatio­n se concentren­t sur la distributi­on de vêtements aux premiers rapatriés attendus à l’aéroport Nice Côte d’Azur. Manutentio­n. Tâche ingrate mais nécessaire pour remplir à bloc les camions. « Lu bochou, c’est nous », prend le temps de plaisanter JeanLouis : « Nous voilà manoeuvres, et ce rôle nous va bien. »

Une volontaire de  ans

Autour d’eux, des employés de la ville, des élus ou des anonymes, sensibles à la situation précaire des population­s de l’arrière-pays. La plus jeune n’a que seize ans, et elle n’a pas hésité une seconde : « Ce matin, mon père a entendu l’appel à la mobilisati­on, je lui ai dit que je venais avec lui. » Margaux voulait absolument apporter sa contributi­on, même modeste : « Pour une fois que j’ai du temps… »

Dans cette fourmilièr­e où, très vite, chacun trouve sa place, ce sont des tonnes de produits de nécessité qui transitent. Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice, s’en félicite : « Carrefour TNL et Lingostièr­e, Leclerc, Décathlon, LeroyMerli­n ou encore la Fnac ont répondu instantané­ment. »

Pâtes, couches, bouteilles d’eau…

Huile, pâtes, riz, boîtes de thon, couches et poudre pour bébé, packs de lait, bouteilles d’eau, gâteaux secs, une noria de transporte­urs pour centralise­r les dons à Nikaïa et répartir en fonction des besoins les plus urgents. Quatre objectifs principaux ce dimanche, mais d’autres viendront : La Bollène-Vésubie, Roquebilli­ère, Venanson et Saint-Martin-Vésubie. Tout doit être entreposé dans le village le plus accessible, puis acheminé jusque dans les foyers. Dans les locaux administra­tifs de Nikaïa, les opérations de tri suivent un ballet parfaiteme­nt orchestré, on dirait que les bénévoles ont fait ça toute leur vie. Des vêtements rangés par taille, et des couverture­s chaudes, la Covid est passée par là, tout doit être neuf et scellé…

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Instantané­ment, une chaîne de solidarité pour acheminer les tonnes de vivres offertes par de grandes enseignes mobilisées pour les sinistrés.
(Photo Frantz Bouton) Instantané­ment, une chaîne de solidarité pour acheminer les tonnes de vivres offertes par de grandes enseignes mobilisées pour les sinistrés.

Newspapers in French

Newspapers from France