Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Au siège de « Nice-Matin » incroyable élan de générosité

-

Un appel sur le site Web du journal. Et une réponse dont l’ampleur a de quoi donner le tournis. Depuis hier, à midi, le ballet des donateurs n’a pas cessé. À tel point qu’il a fallu, à deux reprises, déménager le hall du siège de Nice-Matin, boulevard du Mercantour à Nice, pour entreposer les cartons et les sacs dans le local des anciennes rotatives. De tout. En quantité colossale. Le premier a été Frédéric Roy, talentueux boulanger, arrivé en voiture avec un énorme stock de baguettes et de viennoiser­ies sortant tout juste du fournil. Puis des particulie­rs avec des biscottes, de l’eau, des lentilles, des gâteaux. Des chips, des haricots, des céréales pour les enfants. Et même des portions de blanquette. Mais surtout des vêtements, des serviettes de toilette et des couettes. Des couettes à foison. Par caisses entières, parfois même dans d’immenses valises toutes neuves. Et encore des jouets, des peluches…

Il propose d’envoyer un semi-remorque

« À une époque où l’on se plaint de l’égoïsme des gens, ça fait chaud au coeur de voir ça. Chapeau ! », observait hier Abed, l’agent de sécurité débordé qui a beaucoup donné, lui aussi, mais de sa personne, pour accueillir tout le monde et pour commencer à ranger. Il n’en revient pas : « Un monsieur de Beauvais a téléphoné pour proposer d’envoyer à ses frais un camion semi-remorque avec tout le contenu d’une maison dont il vient d’hériter : mobilier, électromén­ager, tout ! Incroyable… » « La Covid ne suffisait pas, il fallait encore qu’il y ait ça », poursuit-il, attristé. C’est aussi le sentiment de Jessica et Jonathan, un couple d’Antibes venu déposer un plein coffre de vêtements. « Ce que nous avions prévu de donner, mais aussi tout ce que nous avons collecté autour de nous, car on fait partie d’un groupe d’entraide créé après les inondation­s de 2015. » Eux-mêmes avaient-ils été touchés ? « Non, mais on a tout de suite eu envie d’aider », explique Jessica, qui envisage un deuxième voyage dans la semaine. « Une façon d’apporter notre toute petite contributi­on », résume Jonathan, amoureux de l’arrière-pays : « La Côte d’Azur, ce n’est pas que le littoral. »

FRANCK LECLERC

Et aussi : un groupe Facebook d’entraide et une cagnotte

Le groupe Nice-Matin a aussi remis en place un groupe sur Facebook pour réunir toutes les bonnes volontés. Offrir son aide pour déblayer, accueillir des gens chez soi, offrir un repas… : tinyurl.com/nmsolidari­te Ainsi qu’une cagnotte Leetchi : tinyurl.com/nmcagnotte Nous recherchon­s aussi des personnes volontaire­s pour préparer les achemineme­nts de denrées et de vêtements. Elles peuvent se présenter au 214, boulevard du Mercantour.

 ?? (Photo F. Bt.) ?? Défilé ininterrom­pu d’Azuréens généreux, après notre appel.
(Photo F. Bt.) Défilé ininterrom­pu d’Azuréens généreux, après notre appel.

Newspapers in French

Newspapers from France