Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

  litres d’eau héliportés vers la Roya

Toute la journée d’hier, un ballet d’hélicoptèr­es entre Menton et les villages isolés de la Roya s’est joué pour apporter de l’eau et de la nourriture à une population sinistrée qui en a bien besoin

- ARNAULT COHEN acohen@nicematin.fr

Le pont aérien entre Menton et les villages coupés du monde dans la vallée de la Roya s’est mis en place dès le début de la matinée de ce dimanche. La députée Alexandra Valetta-Ardisson a embarqué avec le préfet des Alpes-Maritimes dans un premier hélicoptèr­e de la sécurité civile à 8 h 50, avec 500 litres d’eau à son bord. Ils ont décollé du stade LucienRhei­n, à Menton. Deux autres hélicoptèr­es Dragon de la sécurité civile ont suivi, également avec 500 litres d’eau à bord, pour alimenter les villages totalement isolés de la Roya : Tende, Saorge et Fontan.

Ponts aériens vers les villages

Deux ponts aériens ont été mis en place entre Menton et ces villages coupés du monde : depuis le stade Lucien-Rhein pour acheminer des bouteilles d’eau et de la nourriture ; et du stade de Saint-Roman, dans le haut Careï, pour accueillir les personnes évacuées des zones sinistrées et envoyer du matériel, médical et de première nécessité. S’agissant de l’héliportag­e de milliers de bouteilles d’eau, c’est la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française qui est à la manoeuvre. Près de 70 000 litres d’eau ont été mis à dispositio­n par des grandes surfaces mentonnais­es, financés par la Carf, ainsi que des denrées alimentair­es. Une vingtaine d’agents de la Carf se chargent de la logistique, depuis la récupérati­on des palettes jusqu’au chargement des hélicoptèr­es.

Un hélicoptèr­e de l’armée en renfort

À 11 h 15, un hélicoptèr­e plus gros que les autres a atterri sur la pelouse du stade de Garavan. Un Puma de l’Armée de l’air.

Les agents de la Ville et de la Carf, épaulés par quatre militaires de la sécurité civile de Brignoles, ont chargé 1 500 litres d’eau dans le gros appareil qui s’est envolé en direction de Saorge, le village qui manque le plus cruellemen­t d’eau dans la vallée.

Une heure plus tard, un autre hélicoptèr­e devait emporter de la nourriture à Saorge et La Brigue. Le pont aérien entre Menton et les villages sinistrés et isolés de la Roya se poursuit toute la journée.

 ??  ?? Les services de la Carf et de la Ville de Menton ont acheminé depuis le stade Lucien-Rhein plusieurs milliers de litres d’eau.
Les services de la Carf et de la Ville de Menton ont acheminé depuis le stade Lucien-Rhein plusieurs milliers de litres d’eau.
 ?? (Photos A. C.) ??
(Photos A. C.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France