Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Roya : la solidarité se met en marche

- A. C.

Compte tenu de l’étendue des dégâts causés par la tempête Alex dans la Roya, les chantiers sont immenses et les priorités de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française multiples. Parmi elles, il y a le rétablisse­ment du réseau d’eau potable dans les communes qui en sont privées : Breil-sur-Roya, Saorge, Fontan, La Brigue et Tende. « Ces communes du haut pays se retrouvent aujourd’hui sans eau potable, du fait de la destructio­n quasi complète des installati­ons de captage et de distributi­on d’eau », résume Sylvain Michelet, directeur général des services techniques de la Carf. L’ensemble des agents sont désormais mobilisés, en particulie­r sur cet objectif : rétablir au minimum un point d’arrivée d’eau dans chacune de ces communes, pour permettre aux habitants de pouvoir venir s’y approvisio­nner. Hier, des agents de l’agglo ont pu se rendre à Breil par la route pour tenter de rétablir un point d’eau. La Carf cherche maintenant à héliporter des agents sur les autres communes qui ne sont pas accessible­s par la route. Lorsqu’elles auront retrouvé

À Breil (notre photo), comme à Saorge, Fontan et La Brigue, le réseau d’approvisio­nnement en eau a été détruit.

au moins un point d’eau, il s’agira de rétablir progressiv­ement l’alimentati­on en eau de tous les foyers.

« Une crise exceptionn­elle »

Les services techniques de la Carf sont sur tous les fronts. « Nos sujets de préoccupat­ion sont immenses, poursuit Sylvain Michelet. Les voiries sont en bonne partie dévastées entre chaque commune, dont certaines sont totalement isolées. On réfléchit à la manière (Photo J.-F. O.) de rétablir des liens physiques en passant par certains chemins. » L’assainisse­ment fait aussi partie des préoccupat­ions des services techniques de la Carf. Il devra être rétabli le plus vite possible. La plupart des installati­ons se trouvant à proximité des cours d’eau, on suppose qu’elles ont dû souffrir, au plus fort de la tempête. « Nous sommes face à une crise exceptionn­elle. Nous solliciton­s l’aide d’autres communes et communauté­s de communes voisines. »

La CAR et le CCAS de la Ville de Menton viennent d’ouvrir un point de collecte au Palais de l’Europe ( avenue Boyer) et le restera les prochains jours de hàhetdehà  h . Tous ceux qui souhaitent venir en aide aux population­s de la Roya peuvent y apporter des denrées alimentair­es (uniquement des denrées non périssable­s et ne nécessitan­t aucune cuisson). Merci à chacun de privilégie­r ce point de dépôt afin de centralise­r tous les dons et de faciliter la logistique d’approvisio­nnement qui se fera par hélicoptèr­e au départ du stade Lucien-Rhein.

Pour toutes les personnes n’ayant pas de nouvelles de leurs proches, vous pouvez contacter le numéro ...., mis en place par la préfecture des Alpes-Maritimes.

L’aide aux sinistrés évacués s’organise à Menton. Les agents de la Carf et le CCAS de la Ville de Menton ont procédé au relogement de personnes sinistrées, évacuées de chez elle par hélicoptèr­e, bus (le réseau Zest a été mobilisé), en voiture ou… à pied. Toutes ont été prises en charge au stade de Saint-Roman avec une équipe de psychologu­es, de psychiatre­s et de médecins pour évaluer leur état psychologi­que et général, avec l’aide de la CroixRouge française et monégasque. Pour le moment, douze personnes, dont certaines très fragilisée­s, ont été relogées dans deux hôtels mentonnais. «Cesontdes gens traumatisé­s, qui ont tout perdu », souffle David Claude, directeur du CCAS.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France