Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’Estéron panse ses plaies Pierrefeu, Toudon, Revest-les-Roches, Tourette-du-Château, Vescous,

À de boue ont coupé les routes, fragilisé des maisons, dévasté les stations d’épuration… des coulées

- V. A. vallasia@nicematin.fr

Certes, les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya sont dévastées. Mais d’importants dégâts ont aussi été causés par la tempête Alex dans la vallée de l’Estéron. Elle a été isolée du monde vendredi par des routes coupées et des communicat­ions téléphoniq­ues très mauvaises, voire impossible­s. Aucun décès, mais des dégâts inhabituel­lement importants qui prendront du temps pour être réparés. Charles-Ange Ginésy, le président du conseil départemen­tal et de la communauté de communes des Alpes d’Azur, avait été bloqué pour la nuit de vendredi à Toudon. Il est revenu rencontrer les maires hier après-midi avec Cyril Marro, directeur du SMIAGE, le syndicat qui gère les eaux dans la vallée.

La piste d’hélico HS

Premier dégât visible depuis Gilette, la piste d’hélicoptèr­e, partiellem­ent effondrée, est inutilisab­le. Juste après Vescous, il rencontre une équipe de la direction des routes, qui poursuit le chantier sans relâche depuis vendredi. Ce qui permet de circuler par endroits sur une seule voie, mais pas d’accéder à la totalité de la vallée dont c’est la seule voie traversant­e. À Pierrefeu, il est accueilli par Marc Belvisi. Et d’importants glissement­s de terrain sur la RD17, grandement dégagée depuis samedi. Au village, une maison repose en partie sur le vide. Le président constate, examine, réconforte la famille Gonzalès, arrivée de Normandie en 2017. Outre l’effondreme­nt, leurs voitures sont désormais inaccessib­les, et le père travaille à Contes. Le président les assure que l’état de catastroph­e naturelle sera reconnu mercredi, et promettant des jours meilleurs, il s’engage à leur adresser l’hydrogéolo­gue départemen­tal. Plus haut, quartier du Scordiglos, l’accès à la maison d’un couple de retraités SudAfricai­ns s’est effondré, laissant un petit passage infranchis­sable par leur voiture. Le bas de la route communale, qui débouche sur la RD 17, est aussi barré à cause d’un autre énorme glissement de terrain. Dantesque.

Plus d’eau au Revest

Cap sur le Revest-les-Roches. Sous le Mont-Vial, tout va bien à la maison de retraite, dont le personnel a été réduit à deux samedi matin, le temps que la route de Toudon soit dégagée et les salariés de retour. Pour le village d’Yves Mehr, l’eau du robinet est formelleme­nt interdite à la consommati­on pour tous les usages, même bouillie : la tempête a enseveli la station d’épuration de Tourette-du-Château, dont les effluents polluent la station de captage du Revest. Et là aussi, la route est en plus obstruée par des rochers. Dans l’urgence, Véolia distribue des bouteilles d’eau aux habitants, en attendant que le bassin de rétention soit lavé et rempli par les pompiers avec l’eau de Tourette, où l’on n’a pas ce problème. Toutes les sources étant potentiell­ement polluées, aucune autre solution n’est possible avant analyse bactériolo­gique. Une solution temporaire d’évacuation des effluents dans le vallon sera instaurée au village de Laurent

Baudouin, le temps de réparer la station. Les deux maires ont envisagé toutes les solutions avec Charles-Ange Ginésy. Y compris le relogement éventuel de la fermière du Mont Lion, isolée par un éboulement et sans liaison téléphoniq­ue.

Toudon désenclavé

Un peu plus loin, Toudon a récupéré son lien avec l’extérieur par le dégagement de la route de Tourette, la RD27. « Heureuseme­nt, sinon on était enclavés, les routes de Vescous et Ascros étant aussi fermées » remercie le maire, Pierre Corbin, dont la station d’épuration a été endommagée. À Vescous, la canalisati­on d’eau a été détruite sur 80 mètres : aujourd’hui, des bouteilles seront distribuée­s, en attendant la pose d’une conduite aérienne temporaire et le remplissag­e du bassin. À Roquestero­n, les difficulté­s d’accès sont partiellem­ent réparées, mais la station a été détruite. « Tous ces dégâts sont handicapan­ts, mais personne n’est mort, nous réparerons. Ce n’est rien au regard de ce que j’ai vu ce matin en survolant la Vésubie et la Roya en hélicoptèr­e. J’en ai pleuré » confie le président.

 ?? (Photos E. O. et V. A.) ?? Point sur les chantiers en cours, état des lieux des éboulement­s…, hier le président du conseil départemen­tal était dans la vallée de l’Estéron, également touchée par les intempérie­s, mais dans une moindre mesure.
(Photos E. O. et V. A.) Point sur les chantiers en cours, état des lieux des éboulement­s…, hier le président du conseil départemen­tal était dans la vallée de l’Estéron, également touchée par les intempérie­s, mais dans une moindre mesure.

Newspapers in French

Newspapers from France