Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Six questions pour tout savoir sur le déploiemen­t de la fibre optique

- C. M. cmalleck@nicematin.fr

Aujourd’hui, les offres pour la fibre sont proposées par tous les opérateurs, mais tout le monde ne peut pas y prétendre à Nice. C’était pourtant la neuvième ville à tester le plan stratégiqu­e d'Orange, Essentiels 2020, qui entend connecter 22 millions de foyers en France d'ici 2 022. En 2015, le directeur Orange du Sud-Est, Patrick Figuères, annonçait même le déploiemen­t de la fibre optique pour 100 % des Niçois d’ici fin 2016. On est en 2020, mais il reste des foyers non-raccordés. Pourquoi ? Quand et comment seront-ils fibrés ? On fait le point avec l’opérateur en charge de son déploiemen­t dans les Alpes-Maritimes.

Où en est le déploiemen­t ?

Aujourd’hui,  % de la fibre est dans les rues de Nice. Toutes les armoires pour raccorder les Niçois sont donc posées. Maintenant, il faut rendre tous les foyers éligibles à la fibre. C’est un travail de fourmi, un gros projet réalisé en un temps record.

On doit raccorder immeuble par immeuble, maison par maison.

Combien de Niçois sont éligibles aujourd’hui ?

,  %. Et plus de   foyers, logements et locaux commerciau­x.

Quels sont ceux qui restent ?

Ce sont les plus compliqués. Normalemen­t, l’installati­on de la fibre nécessite très peu de travaux puisqu’on récupère le chemin dans la rue. Mais s’il est encombré, c’est plus difficile.

Comme sur les collines ?

Oui, mais de gros travaux ont été faits dans les quartiers collinaire­s. Les difficulté­s qu’on rencontre sont dues, le plus souvent, à des poteaux électrique­s qui ne supportent pas la charge de la fibre. Il faut donc faire une demande d’autorisati­on de travaux pour les changer. Ça prend du temps. Pareil pour l’installati­on dans les immeubles, il nous faut une autorisati­on.

Ces  % environ restants, quand seront-ils éligibles ?

C’est difficile de donner un délai.

Et pour les personnes qui souhaitent savoir si elles le sont ?

Les clients peuvent aller sur réseaux.orange.fr. Ils rentrent leur adresse et peuvent voir s’ils sont éligibles ou non. S’ils ne le sont pas, mais qu’ils sont intéressés par ces informatio­ns, ils peuvent renseigner leurs adresses mail pour être prévenu dès qu’elle arrivera dans le quartier.

 ?? (Photo d’archives Dylan Meiffret) ?? « ,  % de Niçois sont éligibles à la fibre aujourd’hui », selon Orange.
(Photo d’archives Dylan Meiffret) « ,  % de Niçois sont éligibles à la fibre aujourd’hui », selon Orange.

Newspapers in French

Newspapers from France