Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Numérique à l’Ecole : « tirer les belles leçons »

Aujourd’hui s’ouvrent les états généraux du numérique des académies de Nice Aix-Marseille. Pour le recteur Laganier, il s’agit de « partager les retours d’expérience­s » durant le confinemen­t

- RECUEILLI PAR VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Dresser le bilan du confinemen­t et de la crise sanitaire qui ont secoué notre système éducatif afin de « tirer les belles leçons pour l’avenir ». Telle est la feuille de route de Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice qui organise, en lien avec le recteur de la région académique Sud-Paca, Bernard Beignier, les états généraux du numérique qui s’ouvrent aujourd’hui. Au programme quatre jours d’ateliers, de rencontres, d’échanges qui s’achèveront, vendredi, au lycée Jean-Moulin à Draguignan (Var) par un bilan régional et des propositio­ns sur la place du numérique à l’École et dans la société.

S’agit-il d’une initiative locale ?

Toutes les académies de France sont mobilisées dans ce processus qui a démarré le  juin, par une enquête et un questionna­ire nationaux. L’idée est de lister les problémati­ques, de partager les retours d’expérience­s durant le confinemen­t pour faire évoluer la place du numérique. Cela en faisant le point sur ce qui a marché, comme sur ce qui n’a pas fonctionné, sans cacher la poussière sous le tapis ! Les académies ont jusqu’au  octobre pour mener leurs états généraux territoria­lisés. Et les réflexions, propositio­ns émises nourriront, à leur tour, les états généraux nationaux du numérique qui se tiendront les  et  novembre à Poitiers, sous la présidence du ministre JeanMichel Blanquer.

Vaste sujet, le numérique. De quoi aller vous débattre précisémen­t ?

Cinq grandes thématique­s ont été définies. La re : l’accès pour tous au

Aujourd’hui, lundi, s’ouvrent les états généraux du numérique sur la région PACA. Ils seront animés par le recteur de l’académie de Nice, Richard Laganier (à droite) et le recteur régional d’AixMarseil­le, Bernard Beignier, photograph­iés ici avant la crise de la Covid-.

numérique, en clair la fracture numérique avec les zones blanches sans Internet, les familles sans tablette ni ordinateur et comment y remédier. e grande thématique, le numérique dans les apprentiss­ages et les pratiques pédagogiqu­es. e Travailler ensemble, autrement avec le numérique, ce qui recouvre notamment le télétravai­l. Les deux derniers thèmes sont plus généralist­es, axés sur le numérique et le développem­ent durable, la gestion des crises.

Qui participen­t à vos états généraux ?

Les élèves, les parents, les enseignant­s, les agents, les personnels d’encadremen­t, de direction : c’est toute la communauté éducative qui est impliquée au travers de l’enquête nationale et du questionna­ire ouverts à tous. Parallèlem­ent depuis la rentrée, chaque établissem­ent a travaillé sur son propre retour d’expérience­s en faisant le point sur les initiative­s menées durant le confinemen­t. Nous avons reçu une soixantain­e de supports vidéos détaillant les projets mis en place. À tout cela, s’ajoutent des temps de rencontres, d’échanges, de travaux en ateliers centrés sur le er et

nd degré afin de cerner les

problémati­ques et les bonnes pratiques dans le numérique.

Vendredi, c’est le point d’orgue des états généraux ?

(DR)

Ce sera l’étape cruciale, celle des conclusion­s et propositio­ns. Trois tables rondes seront organisées : l’une sur le numérique et les pratiques pédagogiqu­es, la deuxième sur l’accès pour tous au numérique, la dernière sur les enjeux du XXIe siècle. Chaque table ronde sera animée par trois à quatre enseignant­s-chercheurs dans le numérique, qui dresseront le bilan des travaux menés en atelier, tout en présentant leur point de vue d’expert.

C’est une sacrée organisati­on...

En termes de mobilisati­on, c’est en effet une première. On part du terrain, des établissem­ents scolaires, pour déboucher sur des états généraux associant les partenaire­s de l’école. Y compris les collectivi­tés territoria­les.

Durant le confinemen­t, notre système scolaire a été mis sous tension et a dû s’adapter. C’est cela que l’on examine et analyse afin de tirer le meilleur et le mettre à profit pour le futur.

Par exemple ?

Proposer aux Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professora­t et de l’éducation) des formations sur le numérique pour les futurs enseignant­s. La crise sanitaire a été un formidable accélérate­ur pour les pratiques sur le numérique. On s’est aperçu que des élèves, maîtrisant à la perfection les réseaux sociaux, ne savaient pas enregistre­r des fichiers sur leur ordinateur. Comme on s’est rendu compte de l’importance du présentiel, de l’enseignant face à ses élèves pour travailler autrement en classe, à partir de cours en ligne. C’est la pédagogie inversée.

Ces états généraux débouchero­nt-ils sur des mesures concrètes ?

Ce n’est pas qu’une mobilisati­on intellectu­elle ! Dans le plan de relance du gouverneme­nt, M€ sont prévus pour « l’inclusion du numérique ». C’est dire qu’une partie de ces M€ peut être mobilisée à l’issue de ces états généraux. Les collectivi­tés territoria­les peuvent par exemple monter leurs projets pour déployer leurs espaces numériques de travail, les ENT comme on les appelle. Alors, oui, les états généraux peuvent donner lieu à des mesures très concrètes sur les nouvelles pédagogies, le télétravai­l, le bien-être, la santé au travail et à l’École...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France