Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Nice, encore du “taf” !

Cinquième ex aequo avec Montpellie­r, Saint-Etienne et Monaco, à quatre points du leader Rennes, le Gym est dans les temps après six journées. Il a deux semaines pour préparer l’Europe

- VINCENT MENICHINI

Après six journées, le Gym a récolté dix points, soit un bilan tout à fait convenable compte tenu des cas de Covid (Bambu, Nsoki, Dolberg, Claude-Maurice) qui ont touché son effectif et la cascade de blessés en cours. Avant la trêve internatio­nale, tour d’horizon de ce qui va bien et moins bien à l’OGC Nice.

Dans le jeu, du mieux mais...

Les trois premières journées (Lens, Strasbourg et Montpellie­r) avaient mis en lumière l’incapacité du Gym à se créer des occasions. Lors des trois suivantes (Paris, Bordeaux et Nantes), les Niçois en ont eu beaucoup plus mais sont tombés sur un Navas de gala, ont frappé trois fois les poteaux à Bordeaux et vu Dolberg vendanger comme jamais contre Nantes. S’il n’y a pas non plus de quoi tomber à la renverse devant les matchs du Gym, son jeu est en progrès et moins prévisible, malgré un effectif limité en raison des absences de plusieurs cadres.

Une cascade de blessés

Depuis plusieurs mois, les dirigeants niçois s’efforcent de mettre à la dispositio­n des joueurs tout ce qu’il faut pour prévenir des blessures. Ils ont débauché d’Angleterre un expert des pelouses (Scott Brooks), recruté une nutritionn­iste et renforcé le secteur médical. Hélas, l’infirmerie fait encore le plein. Si les blessures de Danilo et Boudaoui au genou sont du domaine de la malchance, celles musculaire­s de Bambou, ClaudeMaur­ice, Nsoki, et Atal font débat en interne. Contre Nantes, Schneiderl­in a dû déclarer forfait pour des douleurs aux adducteurs à l’échauffeme­nt. Thuram a fini avec des crampes et une pointe derrière la cuisse. Les joueurs en font-ils assez dans le travail invisible ? Appliquent-ils réellement les consignes et les conseils que le staff sportif et médical leur glisse au quotidien ? Au centre d’entraîneme­nt, où les joueurs débarquent pour le petit-déjeuner et partent régulièrem­ent autour de 16 heures, ils bossent plus qu’avant, ce qui ne veut pas dire qu’ils le font forcément mieux. Par exemple, un garçon comme Kasper Dolberg semble encore loin de sa forme optimale. D’autres comme Claude-Maurice, Nsoki ou Myziane traînent leur spleen.

Des recrues au niveau

Parmi les huit recrues du club, trois sortent du lot. Il s’agit de Gouiri, Kamara et Lotomba. L’ancien Lyonnais est la révélation de ce début de saison (2 buts, 2 passes décisives). Il affiche un niveau de jeu constant, réalise des prouesses techniques à chaque match et enchante le staff. Investi, à l’écoute et doté d’une vraie force de caractère, Gouiri a une fois encore montré la voie contre Nantes. A gauche, Kamara enchaîne les performanc­es de premier plan. Arrivé de Reims pour cinq millions d’euros, il a comblé un manque sur ce côté abandonné depuis le départ de Dalbert, en 2017. Le Gym ne s’est également pas trompé en misant sur Jordan Lotomba. En l’absence d’Atal, l’ancien défenseur des Young Boys de Berne assure avec brio sur l’aile droite. Prudent dans le domaine offensif, il est déjà une valeur sûre en défense. Après tout, c’est ce qu’on lui demande en premier lieu.

 ?? (Photo AFP) ?? Les Niçois, vainqueurs de Nantes samedi (-), ont deux semaines pour recharger les batteries avant le début de la Ligue Europa et des matchs tous les trois jours.
(Photo AFP) Les Niçois, vainqueurs de Nantes samedi (-), ont deux semaines pour recharger les batteries avant le début de la Ligue Europa et des matchs tous les trois jours.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France