Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’histoire réelle est d’une grande violence”

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

La réaction de Christian Iacono sur la série était-elle importante ?

Oui, beaucoup. Il faut qu’il y trouve son compte mais le contrat moral était surtout entre le réalisateu­r et lui. Est-ce que tous les personnage­s s’y sont retrouvés ? Je ne sais pas, mais je suis sensible à ce que le destin nous réserve. De bon ou de moins bon. C’est délicat de raconter la vie d’un homme qui bascule et qui, ensuite, revient des enfers grâce à sa famille. Il y a une force de caractère qui le caractéris­e.

Que retenir de ce personnage ?

L’amour que l’on peut avoir pour sa famille. C’est quelque chose qu’on n’enlève pas. Si tu es innocent, même face à la pire des accusation­s, tu ne peux pas en vouloir à ton enfant. C’est un amour tellement fort qu’il va jusqu’au pardon. Il ne faut pas oublier le courage qu’il a fallu au jeune homme, après toutes ces années de mensonge, pour finalement raconter sa vérité.

C’est votre première réelle expérience sur une série...

On ne me sollicite jamais... Depuis les années , on ne m’a rien proposé alors que je suis ouvert. J’ai trouvé du plaisir dans ce format. Je n’ai pas vu beaucoup de différence­s avec un film. Il faut s’adapter aujourd’hui car ça va de plus en plus vite, au cinéma comme à la télé. Aller à l’essentiel, ça me va. Et puis vu la période sanitaire, je préfère que Le Mensonge sorte à la télévision plutôt qu’au cinéma. ce soir sur France 2 à 21 h 05.

(1) Vincent Garenq, ci-dessus, entre Daniel Auteuil et Christian Iacono lors du tournage l’année dernière.

Ancien maire de Vence (, -), Christian Iacono est accusé de viol par son petit-fils, Gabriel, en juin . En juillet , après une garde à vue et malgré ses dénégation­s, Christian Iacono est incarcéré avant d’être libéré sous contrôle judiciaire. Huit ans plus tard, son procès devant la Cour d’Assises des Alpes-Maritimes débute, il sera condamné à  ans de prison. En appel, il est condamné à la même peine et se pourvoit en cassation. Coup de théâtre, en mai , son petit-fils se rétracte et demande la libération immédiate de son grand-père. Après une libération sous caution en  puis un nouveau retour par la case prison en , il est remis en liberté sous contrôle judiciaire. En , Iacono obtient finalement l’annulation de sa condamnati­on par la cour de révision. Il y aura un nouveau procès au cours duquel il a été acquitté devant la cour d’assises du Rhône en .

Newspapers in French

Newspapers from France