Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’intelligen­ce artificiel­le contre les déjections canines

Faisant appel à l’IA, le dispositif développé par la startup de Sophia Karroad lutte contre les petites incivilité­s qui coûtent très cher aux collectivi­tés locales et aux contribuab­les

- karroad.com/ KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

L’idée

Utiliser l’intelligen­ce artificiel­le pour lutter contre les déjections canines et les encombrant­s. Le concept de la startup sophipolit­aine Karroad peut prêter à sourire. Les collectivi­tés territoria­les, elles, rient jaune car « ces petites incivilité­s coûtent cher, précise son cofondateu­r Frédéric Faucouneau. Pas moins de   € par an pour une ville de   habitants et uniquement pour les déjections canines ! » Karroad propose d’aider les mairies à faire de la flagrance pour réduire ce poste de dépense.

Le défi

À l’origine spécialisé­e dans l’analyse d’image du trafic urbain, Karroad a pivoté lors du confinemen­t peu après sa création en décembre . Quatre mois ont suffi pour adapter la solution. La prochaine étape est de trouver un ou plusieurs sites pilotes qui feront office de démonstrat­eurs de technologi­e. La startup vient d’en signer un avec la mairie de Fayence dans le Var.

L’objectif

Frédéric Faucouneau a une feuille de route très serrée : « D’ici décembre, l’expériment­ation avec le site pilote doit être terminée pour pouvoir nous insérer massivemen­t sur le marché français en  puis européen l’année suivante. »

L’investisse­ment

Frédéric Faucouneau et son associé ont lancé Karroad fin  sur fonds propres, « avec une aide de   € de Bpifrance ». Un brevet a déjà été déposé. Taiseux sur son chiffre d’affaires prévisionn­el, le dirigeant devrait lever des fonds au er semestre  « en fonction des retours des sites modèles et du marché ». Incubée à Télécom ParisTech, la startup s’adresse en priorité aux mairies et a basé son business model sur la location de caméras ou un abonnement selon la taille de la ville.

Le service

Fonctionna­nt sur batterie, le dispositif de Karroad peut se brancher sur les caméras de la ville ou bien dispose de sa propre caméra. « Le but est de détecter en temps réel lorsqu’un encombrant est déposé dans la rue. On envoie alors une alerte au centre d’hypervisio­n qui déclenche une interventi­on. » L’IA de Karroad permet aussi de faire des prédiction­s afin de positionne­r le policier municipal au bon moment et au bon endroit. Plus compliqué de faire du flagrant délit pour les déjections canines, mais le principe est le même. « Nous avons remarqué que les propriétai­res de chiens ont toujours le même parcours. Se basant sur le nombre d’incivilité­s, notre IA suggère où le policier doit se trouver pour plus d’efficacité. » A noter que Karroad respecte la vie privée et n’utilise pas les données enregistré­es.

 ?? (Photo Studio Loïc Bisoli) ?? Pour tester l’IA de son dispositif, le dirigeant a dû se promener dans la rue avec un chien en peluche et prétendre ne pas en ramasser les déjections...
(Photo Studio Loïc Bisoli) Pour tester l’IA de son dispositif, le dirigeant a dû se promener dans la rue avec un chien en peluche et prétendre ne pas en ramasser les déjections...

Newspapers in French

Newspapers from France