Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Que choisir ?

- Le PEA Le contrat d’assurance vie Livret A. LEP PEL

Plan d’épargne en actions, assurance vie, Livret A... Où placer son argent ?

est une enveloppe fiscale avec un avantage. On peut faire des transactio­ns en son sein sans aucun prélèvemen­t d’impôt. Au bout de six ans ou plus, on en sort en étant exonéré d’impôts. Sa spécificit­é : une personne qui ouvre un PEA devra ipso facto impérative­ment investir en actions européenne­s. « Les actions chinoises, par exemple, ne sont pas exigibles », précise Daniel Haguet.

est aussi une envel oppe fiscale proposant deux possibilit­és de supports financiers : les actifs en euros qui sont garantis en capital, donc sans risque de perte en capital. Ce que les Français adorent. En contrepart­ie, la rentabilit­é est très faible : , % environ. Autre support : les unités de compte (Sicav). « Dans l’enveloppe fiscale de l’assurance vie, il est possible de choisir plusieurs véhicules différents : actifs, unités de compte et même de l’immobilier (SCI). Comme il y a des centaines de possibilit­és pour investir, le rôle de conseil des profession­nels financiers est primordial. »

Le chouchou des Français n’est pas un environnem­ent fiscal mais un produit d’épargne bancaire qui ne rapporte rien , %. « Mais il rassure l’individu intrinsèqu­ement averse à la perte. » Le est un livret d’épargne réservé aux foyers modestes rémunéré à  % net d’impôt et plafonné à   €. Le est un produit bancaire qui couple produit d’épargne ( % de rémunérati­on imposé à  %,   € max) et possibilit­é d’un prêt immobilier ou travaux mais à des conditions souvent supérieure­s au marché du crédit.

Newspapers in French

Newspapers from France