Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Petits conseils pour rendre son CV plus attractif

C’est la carte de visite indispensa­ble pour trouver un emploi. Le curiculum vitae doit être rédigé avec le plus grand soin. Conseils et erreurs à éviter

-

SIFAM Saint-Laurent-du-Var

Il est le premier contact avec un employeur. S’il joue bien souvent le rôle d’intermédia­ire pour obtenir le premier entretien, il peut aussi, en un coup d’oeil, vous faire décrocher le job de vos rêves. Le Curriculum Vitae, c’est la carte d’identité du marché de l’emploi. Alors autant dire qu’il mérite beaucoup d’attention, ne serait-ce que pour pouvoir passer la première étape de tout recrutemen­t.

Faciliter la tâche

Première chose, on soigne la présentati­on. Le recruteur ne prenant que quelques minutes pour lire le CV, il faut lui faciliter la tâche en aérant au maximum et en harmonisan­t le texte. Pour cela, on évite les polices de caractères trop petites et trop marginales. Autre point important, on veille à respecter l’ordre antéchrono­logique de ses expérience­s profession­nelles. Autrement dit, on mentionne le dernier emploi occupé plutôt que son tout premier travail. C’est la période la plus récente de votre vie active qui intéresse les recruteurs et non l’inverse. Autre élément de poids dans l’analyse de votre curriculum vitae : l’orthograph­e. Car, qui a envie de rencontrer quelqu’un dont le CV est truffé de fautes. Personne. Pour ce faire, on prend le temps de relire le précieux sésame et même de le faire lire par une autre personne. Et on n’hésite pas non plus à utiliser le correcteur ! Nul besoin également de déballer tout son parcours profession­nel dans les moindres détails. On peut parfaiteme­nt se limiter aux informatio­ns qui intéressen­t le recruteur et surtout le poste.

Ne pas mentir

Parmi les erreurs à éviter : un titre inappropri­é. On y indique directemen­t le poste convoité ou bien en quelques mots ce que l’on est et/ou ce que l’on veut faire plutôt que le banal « curriculum vitae ». Puis, on est précis et concis et on essaie de faire tenir le CV sur une page voire deux pages grand maximum. Même si cela peut paraître logique, pour être sûr d’être recontacté, on veille à ne pas omettre les informatio­ns de contact comme le numéro de téléphone ou l’adresse mail. Une adresse mail qui doit par ailleurs être simple et refléter le sérieux du candidat. On ne ment pas sur ses expérience­s profession­nelles. Tout est vérifiable et la relation de confiance avec votre futur employeur serait d’emblée rompue. Dans le même ordre d’idées, on tâche d’être précis sur son niveau de langues. Lu/écrit/parlé ne veut rien dire, au même titre que bilingue ne s’emploie que lorsque l’on a séjourné pendant une longue période à l’étranger. Il ne reste plus maintenant qu’à s’y atteler !

Des ateliers pour parfaire son CV

Que ce soit les Missions locales ou Pôle Emploi tous proposent tout au long de l’année des ateliers pour réaliser un bon CV. www.pole-emploi.fr

 ?? (Photo Pixabay) ?? Le Curriculum Vitae, c’est la carte d’identité du marché de l’emploi.
(Photo Pixabay) Le Curriculum Vitae, c’est la carte d’identité du marché de l’emploi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France