Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

COMMENT ÊTRE UTILE ?

Les besoins réels des habitants en détresse Ces formidable­s histoires de solidarité

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Depuis le passage de la tempête Alex, une formidable chaîne de solidarité s’est mise en place. Pour apporter aide et assistance aux sinistrés des vallées de la Tinée, Vésubie et de la Roya. Pour distiller chaleur et réconfort après le chaos et la désolation. Depuis dix jours, le spontané élan de générosité s’est transformé en une logistique organisée et méthodique. A la manoeuvre la Métropole Nice Côte d’Azur et les collectivi­tés territoria­les pour quantifier les urgences, les besoins et y répondre. Sans attendre. Par la mobilisati­on des services municipaux, métropolit­ains, départemen­taux, régionaux, étatiques. Par la solidarité des Azuréens qui ont été frappés au coeur par la dévastatio­n de nos vallées. Par cet élan solidaire qui s’est étendu pour gagner d’autres régions. De nombreux mails sont parvenus à notre rédaction, émanant de responsabl­es associatif­s pour savoir s’il est toujours temps d’aider ? Où, comment, quoi et à qui donner ?

La liste des besoins

Au fils des jours et des secours, les besoins ont évolué. De produits de première nécessité, la demande se porte désormais sur l’électromén­ager, les meubles, bois de chauffage. « Nous avons encore de nombreuses demandes pour des bâches, lampes troche, piles de tous formats, petits groupes électrogèn­es, bouteilles de gaz, brouettes et pelles » indique la Métropole Nice Côte d’Azur qui a mis en place, au palais Nikaïa, le centre logistique d’aide. Depuis plus d’une semaine, cette plateforme collecte les dons matériels et numéraires. Au total, 300 tonnes de produits de première nécessité et d’eau ont été acheminées dans les trois vallées et plus de 105 000€ collectés au profit des sinistrés. Et ce n’est pas terminé !

Comment ça marche ?

Géré par la Métropole Nice Côte d’Azur, ce centre logistique d’aide organise le dégroupage des dons et leur redéploiem­ent rapide dans les communes sinistrées. Sur place, dans les vallées de la Tinée, Vésubie et de la Roya, des agents de la Métropole dressent, en lien avec les maires, les pompiers, gendarmes et secouriste, un état des lieux précis de la situation et des besoins. Tout cela est retransmis « deux fois par jour, au centre de logistique à Nikaïa, précise-t-on à la Métropole. Si les produits demandés sont sur la plateforme, alors ils sont expédiés par camions. Ce qui a été le cas, (dimanche) où de nombreux chauffages d’appoint et de l’électromén­ager ont été livrés à la gendarmeri­e de SaintMarti­n-Vésubie. » Qui les a redistribu­és aux habitants dans le besoin. Et si les produits ne sont pas en stock ? « Le centre d’aide active un appel aux dons en listant les produits nécessaire­s » répond la Métropole. Tout cela est relayé dans nos colonnes, sur notre site nicematin.com, ainsi que sur le site de la Métropole. Cette logistique est en marche pour nos trois vallées. « Une aide est également proposée à nos voisins de Vintimille qui ont été touchés par la tempête. »

Le Départemen­t submergé par les vivres

Au lendemain de la tempête, le Conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes a aussi collecté de nombreux produits de première nécessité pour les redéployer vers les communes sinistrées. Un élan colossal. « Les sinistrés des vallées ont ainsi pu être aidés à la hauteur de leurs besoins. » Le Départemen­t appele désormais à privilégie­r les dons financiers. Il a ouvert une cagnotte en ligne que l’on peut aussi abonder par chèque ou virement bancaire (voir cidessous). Et ce fonds de secours lancé par le Départemen­t permettra de « pouvoir participer à la reconstruc­tion de notre territoire ».

 ??  ??
 ??  ?? Depuis la mise en place du centre logistique, au palais Nikaïa, plus de  tonnes de vivres et matériels ont été collectées et acheminées vers les vallées sinistrées. (Photo Cyril Dodergny)
Depuis la mise en place du centre logistique, au palais Nikaïa, plus de  tonnes de vivres et matériels ont été collectées et acheminées vers les vallées sinistrées. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France