Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Covid 19 : les mesures prolongées

Alors que certains arrêtés prenaient fin hier à minuit, le préfet, devant une situation sanitaire qui « demeure préoccupan­te », maintient la plupart des restrictio­ns. Le masque, toujours obligatoir­e

- Y. D. ydelanoe@nicematin.fr

L’arrêté qui portait notamment sur la fermeture des salles de sport, des bars à partir de 22 heures ou encore sur la restrictio­n de jauge à 1 000 personnes dans les endroits ouverts au public devait prendre fin hier, à minuit. Mais le préfet, Bernard Gonzalez, devant une « situation sanitaire qui demeure préoccupan­te dans les Alpes-Maritimes » toujours classées en alerte renforcée, a décidé de prolonger ces mesures jusqu’à lundi prochain inclus, pour l’ensemble des communes du départemen­t. Une décision prise « en concertati­on avec les élus et les représenta­nts économique­s et profession­nels concernés », selon la préfecture des Alpes-Maritimes.

Les mesures maintenues, à une retouche près

❏ Maintien de la limitation de la jauge à 1 000 personnes pour tout type de manifestat­ions. À signaler que ce chiffre ne comprend plus que les visiteurs mais pas les organisate­urs et les équipes techniques. ❏ Extension de l’interdicti­on des rassemblem­ents de plus de 10 personnes à l’ensemble de la voie publique et des lieux ouverts au public (hors manifestat­ions revendicat­ives) à l’exception des rassemblem­ents à caractère profession­nel, des services de transports de voyageurs, des établissem­ents recevant du public (ERP) où l’accueil est autorisé, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte profession­nelle et des marchés. ❏ Fermeture des établissem­ents sportifs publics et privés, sauf activités des groupes scolaires, parascolai­res ou de mineurs, sportifs profession­nels et de haut niveau, formations continues et activités de plein air. ❏ Fermeture des bars à partir de 22 heures. Cette mesure ne concerne toujours pas les restaurant­s, ni les bars-restaurant­s. ❏ Interdicti­on des rassemblem­ents festifs et familiaux dans les ERP de type salles des fêtes et salles polyvalent­es, chapiteaux, tentes et structures.

Le port du masque toujours obligatoir­e

Par ailleurs, la Préfecture des Alpes-Maritimes réaffirme le maintien des mesures mises en place sur l’ensemble du départemen­t depuis le 22 septembre et jusqu’au lundi 19 octobre inclus : ❏ Interdicti­on des rassemblem­ents festifs étudiants et des journées et/ou soirées d’intégratio­n. ❏ Interdicti­on de toutes activités musicales amplifiées par les diffuseurs, haut-parleurs, enceintes acoustique­s sur la voie publique et à l’extérieur des établissem­ents ou des locaux recevant du public. ❏ Fermeture tous les jours de 0 h 30 à 6 heures des restaurant­s, des commerces de vente de produits alimentair­es, de produits d’hygiène et de la vie quotidienn­e (type supérette) et des commerces ayant pour activité principale la vente de boissons et repas à emporter (type snacks) ; ❏ Interdicti­on de la vente et de la consommati­on de boissons alcoolisée­s sur la voie publique, en dehors des terrasses de restaurant­s et débits de boissons autorisés, de 20 à 6 heures. ❏ La Préfecture réaffirme que le port du masque est obligatoir­e de 8 heures à 1 heure pour toute personne de plus de 11 ans lorsqu’elle accède à l’espace public et aux lieux publics. Afin de prendre en compte les spécificit­és de chaque commune, le préfet « en concertati­on étroite avec les maires », a adapté les périmètres dans lesquels le port du masque est obligatoir­e.

Une semaine et puis ?

Pourquoi cette prolongati­on d’une semaine ? Le temps d’adapter de nouvelles mesures en fonction de l’interventi­on du président de la République, Emmanuel Macron, demain ? Le temps de laisser venir les vacances scolaires avant d’élaborer un nouveau dispositif ? Interrogée, la Préfecture n’a pas répondu à ce sujet. Mais de rappeler : « A l’approche des vacances scolaires, le préfet des Alpes-Maritimes appelle à la plus grande vigilance et demande à chacun de veiller scrupuleus­ement à respecter les mesures barrières même au sein du cadre familial et amical. »

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les mesures anti-Covid sont maintenues dans le départemen­t.
(Photo Jean-François Ottonello) Les mesures anti-Covid sont maintenues dans le départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France