Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La solidarité partout dans le départemen­t... et ailleurs

-

Mentonnais qui fournissen­t  baguettes par jour pour alimenter les villages isolés de la haute Roya.

Le groupe « Entraide Arrière Pays niçois », fil d’infos et de coeur

Des infos fiables, ciblées et efficaces. Autre initiative qui cartonne côté solidarité : le groupe « Entraide Arrière Pays Niçois Intempérie­s du // » qui compte pas moins de   membres. Créé par Melinda et Maëva au lendemain de la tempête, il est aujourd’hui « géré par huit nanas et un mec », explique Pauline Vidal, une jeune Cagnoise de  ans. C’est un fil d’infos et de coeur : « On donne des nouvelles tous les jours, on identifie les besoins des sinistrés ». Après avoir récupéré les dons pour les acheminer vers le centre logistique de Nikaïa, ces bénévoles bénéficien­t aujourd’hui d’un local «mis gracieusem­ent à dispositio­n par une Niçoise ». Ils stockent de l’électromén­ager, des meubles, tout ce qui est utile pour les rescapés d’Alex. Et ils ne vont pas s’arrêter là: « On a tous quelqu’un dans les vallées…»...

Photos perdues et objets trouvés sur Facebook

Une poupée, une petite boîte où un enfant a écrit « Bonne fête maman », des sculptures, des photos de famille… Pour permettre à ceux qui ont tout perdu de retrouver quelques-uns de leurs souvenirs échoués dans les vallées ou sur le littoral, Jessica Paris et Marie Hervieu ont créé et gèrent le groupe Facebook : « Objets retrouvés après la tempête Alex ». L’idée ? Ceux qui trouvent un objet postent sa photo ainsi que le lieu et la date de leur trouvaille en espérant que son propriétai­re se manifeste.

À vos crayons pour les enfants sinistrés

L’équipe de Kids-Matin propose d’envoyer des dessins ou encore des messages aux enfants et aux familles touchés par la tempête. Pitchouns, à vos crayons et vos pinceaux ! Dessinez, créez, écrivez et déposez ou envoyez vos oeuvres à NiceMatin par courrier au , Boulevard du Mercantour  Nice CEDEX  ou par mail à l’adresse kidsmatin@nicematin.fr. en précisant bien qu’elles sont « à l’attention de la rédaction de Kids-Matin ».

À Nice, La Madeleine solidaire

À Nice, le quartier de La Madeleine, endeuillé par la tempête Amélie l’année dernière, pense aux victimes de la tempête Alex. Le Comité de Quartier de la Madeleine Supérieure a mis en place une cagnotte sur leetchi.com/c/codeimadsu­p-solidarite­vesubie-tinee-roya. Le fruit de la collecte, ouverte jusqu’au  novembre, ira aux sinistrés des trois Vallées : Vésubie Tinée et Roya. Rens : .....

L’Armée au côté des siens

L’Action sociale des Armées fait savoir qu’un numéro vert est à la dispositio­n des ressortiss­ants actifs ou retraités touchés par la tempête. Il s’agit du .....

Dons : un point de collecte à Cap  

Nourriture, produits d’hygiène, dons pour les sinistrés… Un point de collecte vient s’ajouter aux existants : un espace a été ouvert au sein du centre commercial CAP   à Saint-Laurent-du-Var, au premier étage, en face de la boutique Adidas.

Dons en ligne pour la Roya

L’associatio­n ACME (Action Citoyenne pour un Meilleur Environnem­ent) lance une collecte en ligne pour la vallée de la Roya. Le lien : www.papayouxso­lidarite.com/fr/collecte/tempete-alexsolida­rite-vallee-de-la-roya

Il est également possible d’envoyer un chèque portant la mention « Solidarité Roya » au dos par courrier : ACME-Pays des Paillons, B.P. n° ,  Contes cedex. Pour obtenir un reçu (pour la déclaratio­n sur le revenu), envoyer un mail à contact@acme.org.

Cantine offerte pour les élèves du lycée de la Montagne

La région Sud prendra en charge «la restaurati­on scolaire pour tous les lycéens du lycée de la Montagne jusqu’à la fin de l’année  », a indiqué, hier, sur Twitter Pierre Paul Leonelli. « Une dotation exceptionn­elle sera versée au fonds social du lycée », a précisé le conseiller régional et président du groupe « Union pour la Région ».

Une associatio­n facilite l’hébergemen­t d’urgence

Vous êtes propriétai­re ? Vous voulez louer votre bien aux sinistrés ?

Alors que malgré la solidarité, des centaines de familles attendent un nouveau toit d’urgence, l’AGIS, agence immobilièr­e à vocation sociale, propose de mettre en relation les propriétai­res et les sans-abri de la tempête. Cette associatio­n à but non lucratif, mandatée par le départemen­t des Alpes Maritimes,, s’occupera de toutes les démarches et prendra en charge la gestion locative sans aucun frais d’agence. Contact : ..... ou .....

Les agences Foncia mobilisées

Les agences transactio­n de Foncia des AlpesMarit­imes sont solidaires. Pendant tout le mois, les sites de Menton, Nice Arson, Nice Horloge, Nice Liberté, Nice Napoléon III, Cros-de-Cagnes, Antibes Soleau, Antibes-les-Pins, Vallauris, Cannes Lamy, Cannes Bergé, Grasse et Mandelieu accueillen­t des dons pour les sinistrés.

Newspapers in French

Newspapers from France