Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Nice : un sans-abri offre ses économies aux sinistrés

Touché par les images des enfants et des familles qui ont tout perdu dans la tempête, Jojo, SDF à Nice, a donné 150 euros patiemment gagnés en vendant le journal « Sans abri 06 »

-

Dormir dehors, sous la pluie, avoir froid, peur, tout perdre… Jojo sait ce que c’est. Depuis quatre ans, il passe ses nuits sur une paillasse de bric et de broc dans les escaliers du Musée d’Art Moderne et d’Art Contempora­in de Nice (Mamac) à Nice. Une couverture élimée, une bouteille de lait entamée, un vieux sac Lidl… Il n’a rien. Ou presque. Et pourtant il a choisi de tout donner….

« Pour les petits »

Orphelin au parcours de vie cabossé entre la Roumanie et la Côte d’Azur, il a été touché au coeur par les images des sinistrés. Ces enfants, ces familles, qui se sont retrouvés sans toit après le passage de la tempête Alex, comme un écho à ses souffrance­s. Alors il a voulu aider. Jojo a rassemblé ses maigres économies : deux sacs de piécettes, 150 euros patiemment gagnés en vendant le journal « Sans abri 06 », édité par l’associatio­n « Solidarité 06 ». « Il m’a appelée en me disant qu’il voulait faire un don, raconte la présidente de l’associatio­n Tania

Jakic, au départ, je n’ai pas bien compris : je sais qu’il n’a pas d’argent mais il a insisté ». « C’était important pour moi, je voulais faire quelque chose pour les petits », dit Jojo, un peu hésitant, cherchant ses meilleurs mots de français pour bien faire comprendre son geste. Un beau geste qui ne surprend pas Michel Adragna, membre lui aussi de « Solidarité 06 » : «Ilya des gens formidable­s dans la rue mais ils sont invisibles. Les sansabri ont un vrai sens de la solidarité ».

Produits d’hygiène et d’entretien

Envers leurs compagnons d’infortune. Envers aussi ceux qui d’ordinaire ne les voient pas. Jojo hausse les épaules : « Je n’ai pas besoin de mercis. J’ai fait ça, c’était dans mon coeur, c’est tout ». Son don a servi à acheter des produits d’hygiène et d’entretien. « Solidarité 06 », qui avait hier une équipe de bénévoles dans la Roya, se chargera de les distribuer aux sinistrés.

Newspapers in French

Newspapers from France