Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Retour en classe bénéfique à Breil

- AMÉDÉE DI SEGNI A.R.

Hier matin, 8 h 30, les enfants se pressent devant les grilles de l’école maternelle de Breilsur-Roya où cinq classes de primaire ont été attribuées aux élèves. Laurent Moro, le directeur, fait l’appel des présents et note sur un cahier les demi-pensionnai­res. L’ouverture de l’école, certes dans un contexte encore difficile, est un élément clé dans le retour à la vie de la commune dévastée.

« Il faut saluer tout le personnel »

Sur place, Sébastien Olharan, le maire du village, revient sur les sacrifices et les efforts consentis par le personnel de l’Éducation nationale : « Il faut saluer tout le monde, des Atsem aux professeur­s des écoles, qui ont mis, au-delà de leurs problèmes domestique­s – eux aussi ont été touchés par la tempête – leurs compétence­s au service de la communauté. » La première adjointe au maire, Audrey Rossi, parle de « véritable bienfait pour l’état psychologi­que des enfants...» « Et des parents », termine l’adjoint Thierry Guido : « Quand je regarde ma fille de trois ans et que je vois tout ce qu’elle a vécu cette année, je suis heureux et je n’aurai plus besoin de lui expliquer que papa part au travail, car elle aussi, à son âge, se sent investie d’une mission : que revive le village. » Dans le hameau de Libre et grâce à des enseignant­s et parents d’élèves bénévoles, le club de l’Olivier a accueilli ses premiers élèves, tous âges confondus. Là également, il s’agit davantage de remettre les enfants dans un rythme régulier, mais aussi de libérer la parole et de soulager les parents. (Photos A.D.S.)

Fidèle au nom qu’elle s’est donné lors de sa création, fin 2017, l’associatio­n des « Amis de la Roya » a plus que jamais tenu à s’investir pour les habitants de la vallée sinistrée. Aussi a-t-elle immédiatem­ent lancé une campagne de dons au lendemain de la catastroph­e (1). Grâce aux remontées du terrain, l’associatio­n organisatr­ice du festival des Passeurs d’Humanité – un événement estival consacré à la réflexion autour des migrations, mais également à la valorisati­on de la vallée de la Roya – les responsabl­es ont rapidement identifié un besoin : permettre aux soignants de se déplacer dans le cadre de leur travail. Grâce aux dons déjà récoltés, six vélos électrique­s, produits par la Manufactur­e française du cycle, seront ainsi remis à l’hôpital Saint-Lazare aujourd’hui. L’établissem­ent se chargera ensuite de les confier aux personnels soignants qu’il coordonne. « La vallée dévastée, les ponts effondrés, les routes coupées et la ligne de train endommagée. Aux lendemains de la tempête Alex, chacun mesure combien le fait que les circulatio­ns soient totalement interrompu­es est désastreux , argumente le président des Amis de la Roya, Jacques Perreux, en présentati­on de l’appel aux dons. Pour celles et ceux dont la fonction est de prendre soin des autres, il faut encore plus d’efforts. Il en est ainsi pour les aides soignants qui doivent faire plusieurs kilomètres à pied par jour pour aller d’un patient à un autre et leur apporter soins et réconfort. » (1) L’appel aux dons, hébergé par le site « HelloAsso », est à retrouver sur la page

Facebook « Les Ami.e.s de la Roya ».

 ??  ?? Parents et enfants heureux de retrouver un « semblant » de routine.
Parents et enfants heureux de retrouver un « semblant » de routine.
 ??  ?? Sébastien Olharan, maire de Breil et ses adjoints Audrey Rossi et Thierry Guido ont assisté à la rentrée des élèves.
Sébastien Olharan, maire de Breil et ses adjoints Audrey Rossi et Thierry Guido ont assisté à la rentrée des élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France