Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Vallées dévastées : Eric Ciotti demande l’aide du ministre de l’Economie Rentrée spéciale hier matin à Saint-Martin-Vésubie

- KAROL LORY

Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, questeur de l’Assemblée nationale et pésident de la commission des finances au Départemen­t des Alpes-Maritimes a écrit, ce lundi, au ministre de l’économie, des finances et de la relance Bruno Le Maire pour l’alerter sur « la situation dramatique des acteurs économique­s des vallées de la Vésubie, de la Tinée, de la Roya et de l’Esteron », durement éprouvés par les intempérie­s du 2 octobre. « Beaucoup d’entreprene­urs ont vu, en quelques heures, leur vie profession­nelle basculer avec la disparitio­n complète, ou partielle, de leur outil de travail, écrit-il. D’autres sont préoccupés par les conséquenc­es économique­s de cette catastroph­e » ajoute l’élu azuréen avant de solliciter « un soutien important de l’Etat (...) par la mise en place de mécanismes spécifique­s d’aides », parmi lesquelles l’exonératio­n des charges sociales et fiscales et des contributi­ons locales. Le député LR invite enfin le locataire de Bercy à venir sur le terrain constater les dégâts provoqués par la tempête Alex et « les conséquenc­es, sur le long terme, qu’ils font courir aux résultats d’exploitati­on des entreprise­s locales ».

Sur les 72 enfants que compte l’école communale Louis-Fulconis de , ils n’étaient que 24 élèves hier matin. La plupart des absents étant partis dans leurs familles après que leur maison a été emportée par la tempête Alex ou bien parce que leurs parents se retrouvent aujourd’hui sans emploi, suite à la catastroph­e du 2 octobre dernier.

Saint-Martin-Vésubie « Je viens à pied de Saint-Dalmas par La Colmiane »

En petite section, les enfants ont le sourire. Tout semble normal. Et tout est joyeux. La directrice Caroline Vallat explique : « Nous n’avons qu’une seule classe cette semaine, nous y regroupons la section maternelle avec le CP, douze élèves seulement. Tout est chamboulé ! Une de nos professeur­s sur les quatre est absente, elle est remplacée par une autre domiciliée au village mais qui travaille habituelle­ment à Belvédère. Quant à moi, je viens à pied de Saint-Dalmas par la Colmiane…

40 mn de marche pour venir à l’école, idem pour rentrer le soir ». Tout le monde est bien motivé ici. Les classes de CE1 et CE2 d’une part, et des CM1 et CM2 d’autre part ne sont pas au complet non plus. Et si l’ambiance est décontract­ée, elle reste très studieuse. Les plus grands sont dehors ce matin pour une séance pédagogiqu­e particuliè­re avec le système Learn-O, inventé d’ailleurs par Thierry Blondeau, Venansonai­s. Les écoliers profitent du beau soleil sur la cour pour un cours de maths bien particulie­r, ludique, participat­if. Quasi en 3D. Quant au rez-de-chaussée de l’école, au niveau du réfectoire, il sert d’entrepôt pour la collecte, le tri et le don de vêtements apportés par les associatio­ns humanitair­es. Le collège de Roquebilli­ère, lui, a rouvert ses portes hier matin pour accueillir 149 élèves sur les 254 habituels. L’internat est pour l’instant fermé, mais la cantine tourne à plein, le réfectoire accueille d’ailleurs les enfants de l’école primaire rouverte jeudi dernier et ce jusqu’à la rentrée de la Toussaint si les travaux sont terminés, dans ce cas les enfants déjeuneron­t sur place comme prévu. Enfin, les élèves de

eux, sont restés au village, et feront la rentrée après les vacances de la Toussaint, en espérant que les travaux aient suffisamme­nt avancé pour permettre le passage sécurisé du pont sur la Vésubie, entre les deux villages.

Venanson,

 ??  ??
 ?? (Photos k. L.) ?? Ecole Fulconis.
(Photos k. L.) Ecole Fulconis.

Newspapers in French

Newspapers from France