Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ecoles et routes rouvertes, bilan humain inchangé

-

Après la réouvertur­e de sept écoles et deux collèges jeudi (Isola village, Roquebilli­ère, Lantosque, La Tour-sur-Tinée, Saint-Sauveursur-Tinée, élémentair­e Malaussène et Fontan), c’est au tour de l’école Fulconis de Saint-Martin-Vésubie, du lycée de la Montagne de Valdeblore, des collèges JeanFranco à Saint-Etienne-de-Tinée et JeanSaline­s à Roquebilli­ère et de son école communale d’accueillir à nouveau les élèves. Le collège de Saint-Dalmas-de-Tende est toujours non opérationn­el..

 foyers sans eau dans la Roya

Dans la Roya,  foyers sont toujours privés d’eau, notamment à St-Dalmas de Tende et quelques maisons isolées Fontan.   abonnés sont sans eau potable, à Breil-sur-Roya notamment.

Trois routes rouvertes hier

Bonne nouvelle ce lundi : depuis h, la RM  (La Tour-sur-Tinée) est rouverte de la vallée de la Tinée à Utelle. La circulatio­n s’effectue en revanche sur un passage réduit et étroit sur une voie, avec une limitation de vitesse à km/h, accessible uniquement aux véhicules de moins de à , tonnes (sauf véhicules de service et de secours de moins de  tonnes). La route d’accès à Isola  (RM ) est rétablie à la circulatio­n dans les deux sens, sur une voie. La RM  (Route des Granges de la Brasque - La Toursur-Tinée) est rouverte depuis ce lundi également avec une limitation de la vitesse à  km/h, et aux moins de , tonnes sauf véhicules de service et de secours limités à  tonnes. En raison des conditions de circulatio­n défavorabl­es il est néanmoins déconseill­é de se déplacer dans l’arrièrepay­s. L’accès aux vallées sinistrées est réservé aux véhicules de secours.

Sept corps retrouvés, neuf disparus

A ce jour les sapeurs-pompiers des AlpesMarit­imes ont comptabili­sé sept victimes de la tempête Alex. Pour le parquet de Nice, le bilan se porte à sept corps retrouvés : pour cinq d’entre eux la cause de la mort est liée à la tempête Alex. La cause est en revanche indétermin­ée pour les deux autres. Neuf personnes sont toujours portées disparues.

M. T.

Le préfet maritime de la Méditerran­ée, Laurent Isnard, s’exprimait hier après-midi au sémaphore de Saint-JeanCap-Ferrat, sur les moyens maritimes déployés suite à la tempête Alex.

Une barrière sur l’eau

À la sortie du Var, l’accumulati­on des centaines de tonnes de bois a créé « une barrière de front flottant » sur plus de 3 km de long et 20 m de large. Face à cette situation, une cellule de crise a été déclenchée dès le samedi 3 octobre. « Nous avons utilisé un hélicoptèr­e et un avion de patrouille maritime pour savoir ce qu’il se passait, raconte le préfet maritime. Cela nous a permis de calculer les dérives des troncs et de faire venir des remorqueur­s, qui sont dotés de grues, pour hisser les arbres.

Newspapers in French

Newspapers from France