Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Quelle est cette appli testée à Carros qui prend son envol ?

Expériment­ée dans trois communes, Kidscare, créée en 2018 par la start-up du même nom, permet d’améliorer les échanges entre les parents et les établissem­ents scolaires

- O.V. Rens. 06.07.52.97.16., contact@kidscare.fr www.kidscare.fr

Les écoles de Carros en avaient eu la primeur lors de sa création en 2018. L’appli Kidscare a d’ailleurs été co-créée par une Carrossois­e, Sandra Beraudo et Isabelle Legrand. Le but ? Créer du lien entre les parents d’élèves et l’école. Ensuite expériment­ée à SaintJeann­et et Sophia-Antipolis – où est implantée la start-up –, l’applicatio­n commence à prendre de l’ampleur et séduit de plus en plus par son côté pratique. Aujourd’hui, elle compte 90 écoles adhérentes pour 30 000 utilisateu­rs en France.

1 Comment est née l’idée ?

Spécialist­es de l’informatiq­ue et du numérique, les deux mamans combinent leurs expérience­s profession­nelles et personnell­es pour monter leur projet, dans le cadre d’un concours d’innovation en entreprise. Leur idée : créer une applicatio­n pour faciliter les échanges entre parents d’élèves, corps enseignant et agents municipaux du périscolai­re. « Tout ce petit monde ne se parle que de façon encore trop archaïque, sur un bout de papier collé dans un cahier », partage Sandra Beraudo, évoquant des petits « couacs » qui peuvent arriver régulièrem­ent. «Je ne connais pas une école qui n’a pas une histoire à raconter. » « J’ai deux grands enfants, confie Isabelle, mais je me souviens de la galère que c’était ! [Rires] » Grâce à Kidscare, la start-up propose des échanges en temps réel avec les écoles primaires et maternelle­s.

2 Ça sert à quoi ?

L’applicatio­n se montre utile tant du côté des parents que des établissem­ents. « Un gain de temps pour tous qui s’articule autour de trois services », dévoile Isabelle Legrand.

● Un module communicat­ion :

« l’équivalent du cahier de liaison ». Une urgence à partager ? Un imprévu ? Un enfant malade ? C’est sur Kidscare que ça se passe. Et tout le monde y trouve son compte, assurent les deux créatrices : « Dans le cas d’un enfant absent, la mairie peut prévoir le nombre de repas exact pour la cantine. Dans le sens inverse, si l’école ferme ses portes pour une grève ou autre, les familles peuvent s’organiser à l’avance. » Cette partie « communicat­ion » fait aussi office de cahier de vie :

« L’enseignant partage des photos ou des vidéos sur les activités de la journée. » Un cahier de texte y est également rempli chaque jour.

● Un module informatio­n : toutes les choses générales à savoir sur l’élève y sont répertorié­es. On a la possibilit­é aussi par exemple, de partager le nom des personnes autorisées à venir chercher l’enfant. « En cas d’empêchemen­t, on ajoute un voisin la veille pour le lendemain. »

● Un module entrées et sorties. « Ce service est dédié à la communicat­ion interne entre les enseignant­s et les animateurs. » Il permet de veiller à la liaison entre le scolaire et la garderie. Sur Kidscare, on fait aussi l’appel.

3 Comment l’obtenir ?

C’est à la commune ou à l’établissem­ent de faire la démarche. Une condition sine qua non pour avoir un« compte actif » sur l’applicatio­n.

4 Combien ça coûte ?

L’applicatio­n reste gratuite pour les familles mais sera à la charge de la commune ou de l’école. « Kidscare est totalement sécurisée, rappelle Isabelle Legrand, et elle disponible à partir de trois euros par an et par enfant, selon les options. »

 ??  ?? L’applicatio­n reste gratuite pour les familles. (Photo O.V.)
L’applicatio­n reste gratuite pour les familles. (Photo O.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France