Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Sigale : du nouveau pour le tri des déchets des Alpes d’Azur

- ANDRÉE DIDIER

Plus 18 % de déchets produits entre 2015 et 2019. Afin de répondre à cette augmentati­on, liée à l’accroissem­ent de la population, la Communauté de communes des Alpes d’Azur (CCAA) s’est engagée dans la modernisat­ion de ses équipement­s de collecte. Élus et technicien­s de propreté ont récemment assisté, à Sigale, à la mise en service des nouvelles colonnes de collecte des déchets, suivie de la présentati­on de l’extension des consignes de tri sélectif. Le Moyen Var, l’Estéron ainsi que l’ensemble du territoire de la CCAA abandonnen­t ainsi le système à bacs pour un dispositif de colonnes semi-enterrées.

Plus 40 % de capacité de collecte

La démarche initiée sur le territoire comprend : 375 nouvelles colonnes installées, dont neuf à Sigale, réparties sur 122 nouveaux points d’apport volontaire dont trois à Sigale (+ 20 colonnes aériennes à venir). Vingt-cinq communes supplément­aires sont couvertes et il y a quatre nouveaux camions de collecte. Couplé à l’extension des consignes de tri, cela permet une augmentati­on de la capacité de collecte de 40 % (de 1500 m3 à 2150 m3) tout en assurant une meilleure maîtrise des coûts de fonctionne­ment. Pour Arnaud Prigent, maire de Sigale et vice-président en charge de la gestion des déchets à la CCAA, « le traitement des déchets est une tâche difficile mais nécessaire pour préserver notre environnem­ent. C’est un beau défi que nous nous efforçons de relever. Cela nécessite que chaque citoyen fasse l’effort pour trier ses déchets ». « Le déploiemen­t des colonnes semi-enterrées s’inscrit dans une véritable politique de gestion des déchets et de tris, dans la lignée du Green deal, poursuit Charles-Ange

Ginesy, président du Départemen­t et de la CCAA. Nous nous engageons pour développer le tri sélectif mais nous voulons aussi diminuer la production de déchets car si on en réduit la quantité cela permettra à la fois de réduire les impôts pour les contribuab­les et limitera la pollution. »

« 100 % du tri des emballages et des papiers »

Selon Christine Leuthy Molina, directrice régionale de Citeo, entreprise privée spécialisé­e dans le recyclage des emballages ménagers : « Nous sommes partenaire de la Région, du Départemen­t et de la CCAA qui accélère son engagement en faveur du tri et du recyclage et donne aujourd’hui accès à 100 % du tri des emballages et des papiers à tous les habitants. Les ressources ne doivent pas être incinérées mais servir au renouvelle­ment. Cela pour contribuer à la mise en oeuvre d’une économie circulaire et freiner le gaspillage et l’épuisement des matières premières. » Afin de rappeler à la population l’importance du tri, la commune va mettre en place une campagne de communicat­ion : « Désormais, tous les emballages se trient ! ». Elle consiste à une sensibilis­ation sous forme de flyers dans les boîtes aux lettres et des affiches sur les lieux de collectes utilisés par les usagers.

 ?? (DR) ?? Élus et technicien­s autour de la sénatrice Dominique Estrosi Sassone, du président de la Communauté de communes des Alpes d’Azur, Charles-Ange Ginesy, du maire de Sigale, Arnaud Prigent, et de Christine Leuthy Molina, de l’entreprise Citeo.
(DR) Élus et technicien­s autour de la sénatrice Dominique Estrosi Sassone, du président de la Communauté de communes des Alpes d’Azur, Charles-Ange Ginesy, du maire de Sigale, Arnaud Prigent, et de Christine Leuthy Molina, de l’entreprise Citeo.

Newspapers in French

Newspapers from France