Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Dépistage visuel en télétransm­ission aujourd’hui à Entrevaux

- LOUIS BOURGUE

L’Ehpad d’Entrevaux a mis en place, dans ses locaux, un dispositif de dépistage visuel en télétransm­ission ouvert au public. La prochaine permanence a lieu aujourd’hui. Ce projet porté par la Mutualité française Paca SSAM, avec l’appui de l’Agence régionale de santé (ARS), de l’Assurance maladie et de la mairie d’Entrevaux permet d’organiser des consultati­ons visuelles une fois par mois par une équipe mobile de santé visuelle. Sont également réalisés des bilans visuels. Djimadoum Moussa, directeur délégué de l’hôpital de Puget-Théniers / Entrevaux, explique le dispositif.

De quoi s’agit-il ?

Cela consiste à assurer le suivi du fond de l’oeil à des patients diabétique­s afin de réduire le risque de complicati­on.

Qui peut en bénéficier ?

Les consultati­ons visuelles sont ouvertes au public. Les résidents de l’Ehpad d’Entrevaux ont également pu bénéficier de la présence de M. Falco (orthoptist­e) pour faire un bilan visuel et/ou un fond de l’oeil sans avoir à se déplacer.

Quelle est la procédure à suivre ?

Le patient vient avec une prescripti­on de son médecin traitant. L’orthoptist­e réalise des clichés numériques de chaque oeil et une mesure de la vision. Il transmet ensuite à l’ophtalmolo­giste l’ensemble de ces données, rédige un compte rendu à l’attention du médecin traitant qui prescrit ensuite si besoin des examens complément­aires, des séances de rééducatio­n, des lunettes de vue…

Prochaine permanence : aujourd’hui. Contact au 04.93.05.38.38.

 ?? (DR) ?? Dépistage visuel en télétransm­ission au service des résidents et de la population aujourd’hui.
(DR) Dépistage visuel en télétransm­ission au service des résidents et de la population aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France