Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Fares Fares

L’acteur, qui a explosé dans Le Caire confidenti­el, est une valeur montante, du film d’auteur au blockbuste­r américain. Partisan, la série qu’il a produite et scénarisée, est projetée aujourd’hui à CanneSerie­s.

-

Scénario ubuesque, que seul la Covid-19 a pu écrire. On est à Cannes, dans le Palais des Festivals pour CanneSerie­s, avec tapis rose sur les marches et salle d’interview. Fares Fares est face à nous. Mais sur grand écran en direct de Suède, car les restrictio­ns de voyage l’obligent à présenter sa série, Partisan, quasiment par hologramme ! Qu’importe, sa gueule d’acteur et son charisme imposent tout de suite sa présence virtuelle. Même si la déception est palpable, le plaisir d’une sélection en compétitio­n l’emporte sur la frustratio­n. « Je suis tellement ravi que des gens puissent déjà voir Partisan ainsi », se réjouit l’acteur suédois d’origine libanaise, qui s’est investi dans la série au point de la produire et scénariser, en plus d’y tenir le premier rôle. Avec ses lunettes fumées et son physique de brun ténébreux, il semble le parfait héritier d’Al Pacino et De Niro, ses idoles de jeunesse. Mais à 47 ans, Fares Fares n’en est plus à imiter les plus grands pour exprimer son talent. « Quand tu fais ce métier depuis un bon bout de temps, tu n’as plus vraiment de modèle, si ce n’est mon fils ! sourit ce papa d’un garçonnet. Il y a beaucoup d’acteurs avec lesquels j’aimerais jouer, De Niro et Al Pacino en font évidemment partie. Mais ce n’est plus la même obsession que lorsque j’étais adolescent. Je ne suis plus là à regarder dix fois la même scène pour en refaire tous les gestes ! » (rires)

Flic plutôt que voyou

À l’image de ses glorieux aînés, c’est dans beaucoup de polars que Fares s’est taillé une belle réputation. De Cops (réalisé par son frère Josef) aux enquêtes du départemen­t V (adaptés des best-sellers de Jussi Adler-Olsen), en passant par Le Caire confidenti­el. Mais entre flic ou voyou, lui bascule plutôt du côté de la loi. « Dans ma carrière, j’ai déjà interprété beaucoup de personnage­s, mais ma femme est comme vous, elle me dit que je fais toujours les mêmes rôles de flics, ironise l’intéressé, comme dans un épisode de

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France