Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les rôles de policiers sont souvent excitants ”

-

Colombo. Cela dit, en littératur­e, au cinéma ou dans les séries, les policiers sont souvent les plus intrigants et excitants à jouer. » Dans Partisan, le voilà encore dans la peau d’un flic. Agent infiltré dans une étrange communauté, où la production d’une saine écologie dissimule à peine une extrême droite aux forts relents de nazisme. Où la culture de l’aryanisme prospère sans engrais. La mauvaise graine est toujours prête à trouver terreau fertile, champ ouvert à la peste brune... « Avec cette communauté, on a essayé de représente­r une société où tout le monde aurait perdu le contrôle. C’est une miniprojec­tion de ce qui pourrait arriver de pire si l’on n’y prend garde, alors que l’extrême droite progresse partout en Europe », souligne celui dont la famille a fui la guerre du Liban alors qu’il n’avait que 14 ans, et a dû s’intégrer à la « blonde » société suédoise, adolescent.

Pas un modèle

« Je suis un modèle de rien du tout, mais si on me considère comme ça, ça ne me pose pas de problème. Un jour, un journalist­e m’a dit que j’étais plus Suédois que les Suédois

: si je peux participer à la constituti­on d’une telle société, j’en tire plutôt de la fierté. » Dès ses débuts, Fares s’est d’ailleurs refusé à « jouer l’arabe de service ». Pas question d’endosser les stéréotyop­es du sale type basané ou de l’islamiste fanatique (d’autant plus qu’il est issu d’une lignée araméenne chrétienne).

Star Wars et Westworld

« Aujourd’hui, je ne m’interdis aucun rôle, mais à condition que le personnage soit bien écrit, et que je ne sois pas choisi uniquement à cause de mes origines, insiste-t-il. Dans Le Caire confidenti­el ,j’aiun rôle d’Arabe, mais ce personnage de flic dans une Égypte corrompue est génial, je ne me voyais pas refuser. » Et s’il affectionn­e le thriller, «pas uniquement pour l’action, lorsqu’il exprime aussi une vision politique et sociale comme dans Partisa n»,

Fares est un artiste sans frontières, qui a aussi baladé sa grande carcasse dans les séries Chernobyl (un chasseur de chiens contaminés) et Westworld (un enquêteur), Zéro Dark Thirty (agent de la CIA traquant Ben laden), ou Star Wars : Rogue One (sénateur Vaspar). Avec un rêve hollywoodi­en ? est projeté aujourd’hui à 11 h 15 au Grand Auditorium du palais des Festivals. Sur réservatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France