Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le combo parfait, c’est la scène et la mer”

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr

Comme d’être confrontée tour à tour à l’amour du public et à des moments de solitude ?

C’est très gratifiant et, à la fois, il y a des choses qui vous isolent. Même si moi je peux aller au cinéma le samedi après-midi, chose que Céline ne peux pas faire. J’adore aller découvrir des villes très tôt le matin.

Vous l’avez fait à Nice ?

Oui, je me suis même baignée. Je suis Poissons, je suis née à Dieppe, j’aime forcément la mer... J’ai joué une fois au TNN au moment de Noël et j’ai pris un bain. Le combo parfait, pour moi, c’est la scène et la mer.

Lorsque vous êtes sur scène dans Aline, vous semblez habitée par Céline…

C’est grâce à l’équipe qui a su comprendre le fait que ces jourslà, sur le tournage, il ne fallait me solliciter sur rien d’autre. J’étais devant des stades vides, il fallait que je me concentre sur l’énergie qu’elle déploie sur scène. Et même si la voix que l’on entend est celle de Victoria Sio, j’ai appris seize chansons.

Pour quelle raison avez-vous tenu à interpréte­r seule Céline Dion de  à  ans ?

Un enfant ne peut pas jouer un personnage qui existe. Je joue de mon côté les enfants depuis toujours. Entre mon chef opérateur, qui a rendu Alain

Plus que ça, puisque nous n’étions que deux Français : le maquilleur et moi. Non, ce qui était compliqué, ça a été de faire accepter que j’allais prendre des gens pas connus. Mais pour moi, c’était impossible de tricher, de faire passer un Français pour un Québécois, moi-même j’ai eu un mal fou ! Et j’ai dû faire un travail de fourmi sur l’écriture des dialogues pour que ce film soit compréhens­ible sans soustitres.

Quel souvenir garderez-vous de cette expérience hors normes ?

Celui d’un tournage joyeux, on n’avait pas le temps de se poser trop de questions. Il y avait tellement de décors, de costumes, de gens, sept mille quatre cents personnes au générique, c’était tellement démesuré qu’il a fallu le faire à l’instinct. Et finalement, on a eu de la chance, ça s’est bien a passé… C’est peut-être Céline qui nous a porté bonheur !

Newspapers in French

Newspapers from France