Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Covid-19 : la France confrontée à «une deuxième vague forte»

Invité hier matin sur franceinfo, le Premier ministre a indiqué que « rien ne doit être exclu » dans la lutte contre le coronaviru­s. Macron s’exprimera demain soir

-

Sans exclure des reconfinem­ents locaux, Jean Castex a exhorté, hier matin, les Français à plus de vigilance face à une « deuxième vague forte » de Covid-19, à deux jours d’une nouvelle prise de parole d’Emmanuel Macron. « Nous sommes dans une deuxième vague forte », a déclaré le Premier ministre sur franceinfo, sur fond d’envolée des nouveaux cas positifs et d’hôpitaux guettés par la saturation, surtout en Ile-de-France, en appelant « de façon extrêmemen­t claire à ce que nous nous mobilision­s toutes et tous ». « Il ne peut plus y avoir de relâchemen­t », a averti le chef du gouverneme­nt, pour qui « les Français ont considéré un peu trop vite, malgré les discours que nous tenions, que ce virus avait disparu ». Mais, selon Jean Castex, le déconfinem­ent s’est déroulé de « façon efficace », en dépit des critiques sur la disponibil­ité et les délais des tests. « Rien ne doit être exclu quand on voit la situation dans nos hôpitaux », a également prévenu le chef du gouverneme­nt à propos de la possibilit­é de reconfinem­ents locaux.

« Réservez pour les vacances de la Toussaint ! »

Dans le même temps, le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a incité les Français à réserver leurs vacances de la Toussaint en promettant que « les réservatio­ns annulées ne (coûteraien­t) rien » etque« la sécurité sanitaire [était] au rendezvous ».

Forains et VTC, les oubliés

Après les restaurate­urs, qui s’étaient mobilisés contre la fermeture de leurs établissem­ents, les forains ont à leur tour protesté lundi contre les restrictio­ns sanitaires en menant des opérations escargots dans toute la France, tandis que des dizaines de VTC ont bloqué des voies de circulatio­n près de Bercy pour réclamer plus d’aides. Autre cri d’alarme, la fédération des fleuristes (FFAF) a estimé que 15 % d’entre eux devraient disparaîtr­e d’ici au printemps 2021 à cause de la crise due au Covid-19.

Interview de Macron demain soir

L’exécutif examinera la situation sanitaire lors d’un Conseil de défense sanitaire demain, avant une interview à 19 h 55 du président Emmanuel Macron sur TF1 et France 2.

Situation inquiétant­e en Ile-de-France

Hier matin, sur BFMTV, le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS), Aurélien Rousseau, a fait état d’un taux de tests positifs de 17 % en Ile-deFrance « qu’on n’avait jamais atteint ». Avec « 474 malades, on a passé les 42 % d’occupation » des lits de réanimatio­n par des patients Covid-19 dans la région la plus peuplée du pays (12 millions d’habitants), a ajouté Aurélien Rousseau, un niveau qui va imposer des déprogramm­ations d’interventi­ons.

Toulouse et Montpellie­r en alerte maximale

Avec Toulouse et Montpellie­r, qui basculent aujourd’hui, la France compte désormais neuf villes – dont les quatre plus grandes de France – et le départemen­t de la Guadeloupe en zone d’alerte maximale, synonyme de taux d’occupation des lits en réanimatio­n à 30 % et qui a pour conséquenc­e la fermeture des bars, des salles de sport et un accueil limité dans les restaurant­s.

Aix-Marseille : fermetures prolongées de  jours

A Aix-Marseille, ces mesures ont été prolongées pour quinze jours supplément­aires.

Toussaint : moins de contacts en famille

Jean Castex a de nouveau appelé à éviter « les contacts au maximum », notamment lors des retrouvail­les en famille de la Toussaint, mais « je ne vais pas vous dire qu’on ne peut pas voir papi et mamie ce serait ridicule », a-t-il ajouté.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Premier ministre Jean Castex a déclaré que des « mesures supplément­aires » pourront être prises dans quinze à jours si la circulatio­n du coronaviru­s ne diminuait pas.
(Photo AFP) Le Premier ministre Jean Castex a déclaré que des « mesures supplément­aires » pourront être prises dans quinze à jours si la circulatio­n du coronaviru­s ne diminuait pas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France