Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Trump repart en campagne

-

Floride, Pennsylvan­ie, Iowa : trois Etats-clés en trois jours. Donald Trump [photo AFP] a entamé, hier, un marathon de meetings avec l’espoir de rattraper son retard sur Joe Biden d’ici à l’élection du 3 novembre. Après s’être déclaré «immunisé » contre le Covid-19, le président américain de 74 ans, en retrait pendant dix jours après avoir été testé positif, affiche, provocatio­ns à l’appui, sa volonté d’en découdre dans la dernière ligne droite. Dans une très longue série de tweets matinaux, il a tour à tour attaqué les journalist­es, les démocrates et son adversaire, Sleepy Joe. «TantdeFake­News!», a-til tweeté. « Les médias sont devenus fous parce qu’ils réalisent que je suis en tête dans tous les sondages qui comptent », a-t-il ajouté, sans préciser à quels instituts il faisait référence. « La Californie est devenue une catastroph­e. Votez Trump ! ». New York est devenu une catastroph­e. Votez

Trump ! ». Pour son retour sur les estrades de campagne, il devrait tenter de galvaniser sa base électorale en vantant son choix de la juge Amy Coney Barrett pour la Cour suprême.

Audition par le Sénat

Le Sénat, à majorité républicai­ne, a en effet entamé, hier, l’audition de cette magistrate de 48 ans dont la confirmati­on, qui fait peu de doute, ancrera durablemen­t le temple du droit américain dans le camp conservate­ur. « Il semble que je sois immunisé, pour – je ne sais pas –peut-être une longue période, peut-être une courte période, peut-être pour la vie.

Personne ne sait vraiment mais je suis immunisé », a déclaré, dimanche, le locataire de la Maison-Blanche.

Testé « totalement négatif »

Dans un message audio adressé à ses partisans dimanche, il a même assuré avoir été testé « totalement négatif », une affirmatio­n qui n’a cependant pas été officialis­ée. « Vous avez, aujourd’hui, un président qui n’a pas besoin de se cacher dans son sous-sol comme son adversaire » Joe Biden, a-t-il ajouté. La question de l’immunité face au Covid-19 reste entourée de nombreuses inconnues : on ne connaît avec précision ni sa durée ni le degré de protection qu’offrent les anticorps. Dans un bref communiqué, le Dr Sean Conley a affirmé que le président américain n’était « plus considéré comme risquant de transmettr­e » le virus à d’autres personnes. De son côté, Joe Biden devait se rendre, hier, dans l’Ohio.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France