Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un grand cru pour la France

Avec 6 titres et 6 médailles dans son escarcelle, la France a fait sensation en Autriche. Elle a notamment retrouvé son rang de meilleure nation mondiale en cross-country

-

Transperça­nt le brouillard autrichien, la Marseillai­se a retenti à six reprises ces derniers jours, et bien que moins hégémoniqu­e que d’habitude en descente, c’est avec un bilan exceptionn­el que l’Equipe de France de VTT a quitté hier Leogang. Dès mercredi, le ton fut donné par Mathis Azzaro, Luca Martin, Loana Lecomte, Lena Gerault, Olivia Onesti et Jordan Sarrou qui ont ouvert en grande pompe ces Mondiaux 2020 en remportant le Relais des Nations, redonnant à la France un titre qu’elle n’avait plus décroché depuis 2016. Quelques heures plus tard, Mélanie Pugin et Jérôme Gilloux, impression­nants de maîtrise au guidon de leurs VTTAE, ont enfoncé le clou sur les épreuves eMTB avec un titre pour la première et une seconde place pour le second qui avait pourtant mené la course tout du long. Acteur du succès sur le relais, Luca Martin a failli doubler la mise jeudi sur l’épreuve de XC juniors, mais des soucis de transmissi­on à répétition l’ont privé d’un titre dont personne ne pensait qu’il allait lui échapper, il se console toutefois en décrochant le bronze, mais promet de se venger la semaine suivante sur les championna­ts d’Europe.

Historique !

En attendant, ce sont ses aînés qui s’en sont chargés sur les épreuves de XC élite et espoir samedi, où la France a décroché trois des quatre titres les plus convoités de la discipline : Pauline Ferrand-Prévot pour un troisième sacre chez les dames, Jordan Sarrou pour un premier titre français six ans après le dernier sacre de Julien Absalon (dont il est désormais le protégé au sein du team Absolute Absalon) et Loana Lecomte chez les moins de 23 ans. Historique ! Décidément en grande forme, le XC français a également vu Titouan Carod prendre la 3e place derrière Jordan Sarrou, alors que Maxime Marotte, retardé en fin de course, est passé tout proche de pouvoir lui aussi monter sur le podium, il termine finalement 6e. On n’était alors que samedi et il restait encore les finales de la descente, dont les Français avaient dominé les qualificat­ions la veille (meilleurs temps dans les catégories élite hommes et junior dames). Les choses ont débuté sur des chapeaux de roues dimanche matin avec deux Françaises sur le podium junior dames (Lauryne Chappaz titre et Léona Pierrini 3e), mais ensuite la météo a tourné au désavantag­e des Azuréens Loris Vergier et Loïc Bruni qui avaient survolé les qualificat­ions, les empêchant de défendre leur chance sur la finale. Qu’à cela ne tienne, une fois de plus d’autres ont pris le relais, en l’occurrence les deux pilotes Commençal Myriam Nicole et Rémi Thirion qui ont rapporté deux médailles supplément­aires à la France : respective­ment d’argent et de bronze sur la course élite.

 ?? Textes : Greg GERMAIN Photos : Michal Cerveny / UCI ?? Pauline Ferrand-Prévot décroche son troisième titre mondial en XC.
Textes : Greg GERMAIN Photos : Michal Cerveny / UCI Pauline Ferrand-Prévot décroche son troisième titre mondial en XC.
 ??  ?? Jordan Sarrou a mis terme à cinq ans de domination du Suisse Nino Shurter.
Jordan Sarrou a mis terme à cinq ans de domination du Suisse Nino Shurter.

Newspapers in French

Newspapers from France