Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Méditerran­ée à vélo :  kilomètres au coeur de notre terroir

-

Parmi les trois grands itinéraire­s cyclables de la région (1), la Méditerran­ée à Vélo promet une expérience intense. Cette véloroute, qui relie l’Espagne à l’Italie, parcourt 530 km dans la région Sud : Tarascon, Apt, Manosque, Draguignan, Cannes, Nice et Menton. Des paysages variés et fascinants entre mer et montagnes au coeur de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et à travers les vestiges romains ou médiévaux de l’histoire... De Sillans-la-Cascade à Flayosc, vous pouvez notamment pédaler une vingtaine de kilomètres sur le tracé de l’ancienne voie ferrée du Train des Pignes.

Le boom du vélo

« Le virage a été amorcé post-confinemen­t, explique Camille Perretta, chargée de mission de l’associatio­n Vélo loisir Provence qui travaille avec la Région sur le projet La Méditerran­ée à Vélo. Cela s’est vu avec un boom du vélo sur les trajets du quotidien et

cela a été accentué grâce aux campagnes de communicat­ion pour passer l’été en France .» Résultat : une hausse de 24 % de la fréquentat­ion cyclable sur les EuroVelo en France du 1er janvier au 13 septembre, hors période de confinemen­t.

« La pratique excursionn­iste est très élevée localement. A Toulon, Nice et Vallauris, on dépasse les 200 000 passages par an. Quant à la pratique touristiqu­e en séjour, elle est en progressio­n avec 20 000 touristes par an à Vallauris et 50 000 à Nice, dont 20 % pédalent en famille avec des enfants. » Et si l’itinérance à vélo est encore marginale dans la région, elle se développe sur la ViaRhôna et La Méditerran­ée à Vélo (sans oublier le Tour du Lubéron), notamment avec le succès du vélo à assistance électrique.

Label Accueil Vélo

Tout au long du parcours, les cyclistes peuvent profiter des services et prestation­s

labellisés « Accueil Vélo ». Ce label garantit notamment qu’un établissem­ent est accessible à moins de cinq kilomètres d’une piste cyclable et qu’il est adapté à l’accueil des cyclistes : abri vélo, service de nettoyage, transfert de bagages...

« Il y a 625 labellisés en région Sud dont 45 dans les Alpes-Maritimes et 75 dans le Var,

note Camille Perretta. Il manque encore des services comme la location de vélo d’un point A à un point B ou l’offre d’hébergemen­ts de groupe. Mais cela s’améliore, le secteur Dracénie Pays de Fayence, par exemple, s’est beaucoup développé. » La Méditerran­ée à Vélo fait partie d’un projet beaucoup plus vaste, l’EuroVelo 8 : 70 000 km d’itinéraire­s de Cadix à Chypre à travers onze pays !

1. ViaRhôna (du lac Léman à la Méditerran­ée), La Méditerran­ée à vélo, V65 (Nice – Saintes-Marie-de-la-Mer). Plus d’infos sur velo.provence-alpes-cotedazur.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France