Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La piscine fermée, le gymnase Layet inondé

Il n’y a pas que le littoral de Saint-Laurent-du-Var qui a payé les frais de la tempête Alex. Des équipement­s sportifs ont été endommagés par l’eau boueuse

- ALICE DAVID

Une piscine marron. Et, des matériaux sportifs rongés par l’eau boueuse. À Saint-Laurent-du-Var, les traces du passage de la tempête Alex ne sont pas visibles que sur le littoral. « Il n’y a rien de comparable avec la situation dans les vallées, évidemment », a tenu à rappeler hier, Gilles Allari, l’adjoint aux sports de la ville. La piscine tournesol – qui avait rouvert en juin 2019 après sa réhabilita­tion qui s’élevait à 3,3 millions d’euros – a été « durement impactée » par ces intempérie­s. « On pense que c’est la pression du Var qui a fait remonter de la boue dans les canalisati­ons jusque dans les pompes qui, une fois mises en route, ont rempli la piscine de boue », a précisé l’élu.

« Il y aura beaucoup de pertes matérielle­s »

Réseaux, filtration­s et pompes sont endommagés. Pour le moment, les dégâts n’ont pas été chiffrés. « Il y aura beaucoup de pertes matérielle­s », estime Gilles Allari. La date de réouvertur­e n’est pas fixée. « En attendant, les associatio­ns sportives ont réussi à avoir des créneaux dans les piscines alentour à Cagnes-sur-Mer, Nice ou La Colle-sur-Loup ». Le service des sports de la mairie est sur le pied de guerre pour rouvrir l’équipement « le plus vite possible ». Le gymnase Layet a, lui aussi, subi les ravages de la tempête Alex. « Trois bureaux des associatio­ns, ceux du basket-ball, de l’athlétisme et de la gymnastiqu­e, et un de stockage ont été endommagés. » Tous sont situés dans les parties Les parties basses du gymnase Layet, à Saint-Laurent-du-Var ont été inondées à la suite de la tempête Alex. L’eau boueuse a causé de nombreux dégâts. (DR) basses de l’équipement sportif.

Le sous-sol du gymnase sous m de boue

« La salle de stockage s’est retrouvée sous 1m60 de boue », a relaté l’adjoint aux sports. « L’eau du Var est remontée par les évacuation­s ». Du matériel neuf venait d’être commandé : des mousses de protection, des tatamis, du matériel informatiq­ue et des tapis de sol. Une grande partie ne pourra pas être récupérée.

Hormis les sous-sols, le gymnase n’a pas connu de dégâts, et a pu rouvrir. La salle de taekwondo, impactée quant à elle, a pu rouvrir mercredi dernier. Celle de musculatio­n reste porte close jusqu’à nouvel ordre. « L’associatio­n avait refait le sol avec une matière poreuse pour des raisons de sécurité, c’est très endommagé. Nous ne savons pas encore s’il faudra changer le sol, si oui, ça coûterait entre 30 000 et 50 000 euros ». L’heure est, donc, aux suppositio­ns car le travail n’est pas fini. « Depuis 10 jours, l’entreprise de pompage et les agents nettoient les endroits endommagés ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France