Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Cagnes : sensibilis­er les enfants aux inondation­s

Les écoles Daudet et Primevères, toutes proches du Malvan, ne sont pas à l’abri d’un risque de crue. Afin de préparer les plus jeunes, la Ville met en place chaque année des exercices d’évacuation

-

Quel comporteme­nt adopter en cas d’inondation ? Plus que jamais, la sensibilis­ation auprès des enfants dans les écoles semble nécessaire. La tempête Alex qui a dévasté les vallées azuréennes l’a d’autant plus prouvé. À Cagnes-sur-Mer, ce sont les pluies diluvienne­s et meurtrière­s d’octobre 2015 qui ont tiré la sonnette d’alarme. « Nous avions eu une vraie prise de conscience », confie le maire, Louis Nègre. Les écoles Primevères (maternelle) et Daudet (primaire), toutes proches du Malvan, dans le quartier de la gare, restent en zone inondable.

Se protéger

Les établissem­ents sont équipés de batardeaux. « J’ai découvert ça grâce à

La mise à l’abri des enfants aux Primevères s’est réalisée en  minutes .

notre ville jumelée Passau, en Allemagne », rapporte le maire. Ces barrages, destinés à retenir une crue soudaine, peuvent rapidement être installés. Démonstrat­ion avec des employés de la commune. « Ils dépassent de 90 centimètre­s la hauteur fixée par le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) .»

Préparer les petits

Tous les ans, à l’automne, on simule une alerte inondation

(Photo O.V.) auprès du groupe scolaire Daudet. « Sans alarme, précise Louis Nègre, pour ne pas faire peur aux enfants. » « Avant l’exercice d’évacuation, nous effectuons un travail pédagogiqu­e avec eux à l’aide de livres », partage une enseignant­e. En cas d’urgence, c’est la mairie qui transmet l’alerte à la direction de l’école. Cette dernière prévient ensuite chaque classe. Les têtes blondes interrompe­nt alors comptines et histoires. Main dans la main et deux par deux, ils se dirigent à l’étage ou dans la salle polyvalent­e, rendue étanche grâce aux batardeaux. «Ilya un barrage aussi dans le couloir, au cas où l’eau rentre à l’intérieur de l’école. » « Une mise à l’abri réalisée en 4 minutes et 10 secondes » ,se réjouit le maire.

Quels risques ?

Les écoles Primevères et Daudet ont été embêtées par la crue du Malvan à deux reprises. «En2015,ilyaeuun peu de boue à Daudet » , retrace Nader Karrech, responsabl­e des bâtiments communaux. Si l’employé municipal n’affirme rien avec certitude, il se montre confiant : « Le risque de voir l’école emportée par les eaux reste faible, même si nous ne sommes pas à l’abri d’une crue millénaire. » « Dans les années 90 aussi nous avions été inondés, se remémore Chantal Germain, adjointe à l’Education, mais nous avions pu évacuer les élèves à temps. »

D’autres écoles inondables ?

Le groupe scolaire Daudet reste le seul exposé à ce type de risque à Cagnes-sur-Mer. « Les autres établissem­ents sensibilis­ent à d’autres risques, type séismes, incendie, terrorisme… »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France