Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un festival de théâtre entièremen­t gratuit à Saint-Paul-de-Vence

- PROPOS RECUEILLIS PAR FAB.BONGIOVANN­I

Initialeme­nt prévu au printemps, mais reporté pour les raisons sanitaires, le festival de comédies théâtrales revient sous la bannière des Tréteaux d’automne samedi et dimanche. L’initiatric­e et organisatr­ice Hélène Frances, dite Hélène la courge, a bien voulu répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous rappeler la genèse de ce festival ?

C’est l’envie de faire partager les spectacles vivants au plus grand nombre de spectateur­s qui a motivé mon projet. Au départ de cette édition saint-pauloise était programmée au printemps, elle a été annulée pour les raisons que nous savons tous, donc nous avons prévu un report à l’automne tout naturellem­ent. Parallèlem­ent nous avons mis en place les tréteaux de Vence qui ont affiché durant l’été leur

e édition.

Pouvez-vous nous présenter ce festival et quelles sont les conditions d’accès ?

(Photo F. B.)

Cette troisième édition à SaintPaul offrira huit représenta­tions sur deux jours, les  et  octobre prochain. Elles sont toutes de belle qualité et

Pour ceux qui restent par la compagnie Réciproque ; Qu’est-ce qu’on attend par ni d’Eve ni d’Adam ;  h : J’habite chez ma cousine par Mnémosyne ;  h : Equinoxe par les Mani Manivels. Dimanche à  h : Le Père Noël est une ordure par théâtre des Trois corniches ;  h : Ce n’est pas parce qu’on est morts qu’on n’a rien à dire par le théâtre de la Spirale ;  h : Jeux de rôles par la Comédie et Cie;h: Ça reste en famille par Coté cour. ■ Les tréteaux d’automne  et  octobre, auditorium entrée libre mais sur réservatio­n, masque obligatoir­e, réservatio­ns : tél. ....  informatio­ns à office tourisme tél. . . . . .

entièremen­t gratuites et ont lieu à l’auditorium. Il convient toutefois de réserver afin de se conforter aux mesures sanitaires et ne pas dépasser la jauge autorisée de public.

Quel regard portez-vous sur le spectacle vivant pour l’avenir ?

Il ne faut pas capituler, ne pas

baisser les bras et surtout continuer de présenter des spectacles, des comédies et donner du bonheur aux spectateur­s. Il faut absolument que les métiers du spectacle s’éteignent, c’est la survie des comédiens qui est en jeu.

 ??  ?? Hélène Frances, l’initiatric­e du e festival les tréteaux d’automne.
Samedi à  h : h:
Hélène Frances, l’initiatric­e du e festival les tréteaux d’automne. Samedi à  h : h:

Newspapers in French

Newspapers from France