Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ravera en bronze

La Niçoise et sa coéquipièr­e Hélène Lefebvre sont montées sur la troisième marche du podium, à Poznan en Pologne. Leur deuxième médaille continenta­le

- R.L. R. K.

Deux ans après avoir décroché l’or européen à Glasgow, Elodie Ravera-Scaramozzi­no et Hélène Lefebvre ont de nouveau goûté à un podium continenta­l. Dimanche, les Françaises ont pris la troisième place en “deux de couple” sur le lac Malta à Poznan en Pologne, offrant la seule médaille de ces championna­ts à l’Equipe de France. Battues par les Roumaines (+7’’19 sur Bodnar-Radis) intouchabl­es et devancées par les Néerlandai­ses (+1’’58’’ sur De Jong-Scheenaard), la Niçoise et la Francilien­ne ont réussi à grimper sur le seul podium internatio­nal de cette saison tronquée, où elles auraient dû disputer les JO de Tokyo. « On n’était pas à l’aise techniquem­ent, on est passé à côté. Mais on ne va pas cracher sur cette médaille, même si on serait bien allé chercher l’argent ou l’or », a réagi à chaud la Niçoise. « On n’a pas fait ce qu’on a voulu, mais nous sommes heureuses de retrouver le podium », a de son côté estimé Hélène Lefebvre. Ce bronze, les Françaises sont allées le chercher au forceps. Cinquièmes à miparcours, les rameuses ont réussi à rattraper leur retard sur le finish, dans les 500 derniers mètres. «On y est allé crescendo, explique l’Azuréenne de 25 ans. Il a manqué un petit truc pour que ce soit un feu d’artifice. On aurait terminé quatrièmes, il y aurait eu une grosse amertume. Maintenant, on retourne travailler pour l’année prochaine, c’est l’essentiel ».

En pensant à Tokyo

La saison prochaine, la case Tokyo est inscrite à leur agenda. Déjà qualifiées pour les JO l’été dernier, grâce à leur 6e place aux Mondiaux-2019 à Linz en Autriche, les Tricolores doivent disputer leur deuxième olympiade ensemble (reprogramm­ée du 23 juillet au 8 août 2021). En 2016 à Rio, elles avaient pris la cinquième place. « Pour notre discipline, la préparatio­n est déjà longue et fastidieus­e, expliquait la licenciée du Club Nautique de Nice après le report des Jeux d’un an. Elle dure depuis 3 ans, il faudra la prolonger d’une année, mais surtout prouver avec Hélène, comme on l’a fait cette année, qu’on reste les meilleures. C’est usant et stressant, car il y a du monde qui veut notre peau ». Les deux femmes ont déjà passé cette étape et démontré qu’elles étaient les meilleures Françaises et faisaient partie des toutes meilleures mondiales.

La finale ‘‘deux de couple’’

1. Roumanie 2. Pays-Bas 3. France 4. République tchèque 5. Allemagne 6. Italie 6’57’’860 7’03’’470 7’05’’050 7’06’’970 7’08’’410 7’10’’550

Grasse à Hyères

En match en retard, le RC Grasse se rend ce soir ( h) dans le Var pour affronter le Hyères FC. L’occasion pour les hommes de Loïc Chabas de confirmer leur succès à La Paoute face à la réserve de l’Olympique Lyonnais (-). Les Grassois (es,  pts), en cas de succès, peuvent se rapprocher un peu plus du Top  avec encore un match en retard face à Jura Sud. Du côté des Hyérois (es,  pts), après la gifle reçue le week-end dernier à Andrézieux (-), c’est un sentiment de revanche qui anime les hommes du président Blasco.

Cannes - Furiani encore reporté

La rencontre prévue aujourd’hui à h au stade Coubertin entre l’AS Cannes et l’AS Furiani Agliani pour le compte de la e journée (match en retard) est encore reportée pour cause de cas de Covid- au sein de la formation corse.

 ?? (Photo Eric Marie/FFA) ?? Elodie Ravera-Scaramozzi­no et Hélène Lefebvre sont revenues de Pologne avec la médaille de bronze.
(Photo Eric Marie/FFA) Elodie Ravera-Scaramozzi­no et Hélène Lefebvre sont revenues de Pologne avec la médaille de bronze.

Newspapers in French

Newspapers from France