Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

LA BATAILLE DE LA NUIT

Couvre-feu à Paris et Marseille mais pas à Nice Il déconseill­e les réunions de plus de six personnes

- THIERRY PRUDHON

Azuréens et Varois y échappent. Mais près de vingt millions de Français vont être soumis à un couvre-feu de 21 h à 6 h, dès samedi et durant quatre, voire six semaines, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire réactivé. Cela, en Ile-deFrance et dans huit métropoles : Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellie­r, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse. Voilà la principale mesure développée, hier soir, par Emmanuel Macron. L’amende sera de 135 euros, puis 1 500 euros en cas de récidive.

Reprise de contrôle

« Nous sommes dans une situation préoccupan­te pour laquelle nous prenons des décisions proportion­nées », a détaillé le chef de l’État. Lequel a d’abord remis le virus en perspectiv­e : il tue 0,6 % des personnes infectées, à 90 % des plus de 65 ans… « Mais on rencontre des formes très sévères à tous les âges. Au moment où je vous parle, la moitié des patients en réanimatio­n a moins de 65 ans et 32 % des services de réanimatio­n sont occupés par des patients Covid. Le virus sévit partout en France, nous n’avons pas de lits en réserve, il y a donc nécessité de mesures plus strictes pour reprendre le contrôle et retomber de 20 000 cas par jour à 2000 ou 3 000 et ainsi les maîtriser. »

Voyages autorisés

Reconfiner aurait été disproport­ionné, a indiqué Emmanuel Macron, qui voit dans le couvre-feu une mesure pertinente pour « réduire les contacts privés qui sont les plus dangereux ». Dans les métropoles où le couvre-feu est instauré, le dispositif de chômage partiel va être relancé en faveur des secteurs de la culture et de la restaurati­on. Des dispositif­s de soutien supplément­aires sont aussi promis. Les déplacemen­ts entre les régions restent, quant à eux, autorisés. « Dans des espaces ouverts, on peut lutter plus efficaceme­nt contre le virus » ,a exposé le Président pour justifier cette porte laissée ouverte à tous les départs en vacances.

« Du bon sens »

Le chef de l’État a toutefois invité les Français à respecter les précaution­s en vigueur : porter le masque même dans le cadre familial élargi, garder une distance d’un mètre, se laver les mains régulièrem­ent, aérer dix minutes trois fois par jour, ne pas être plus de six à table quand on reçoit des amis… Il a également demandé aux maires de proposer des plans de prévention locaux, préconisan­t avant tout «dubon sens », y compris pour adapter et négocier le télétravai­l en fonction des spécificit­és des entreprise­s. « Tester, alerter, protéger », telle est la stratégie que le gouverneme­nt entend faire monter en puissance, à travers, en particulie­r, des tests accélérés et une nouvelle applicatio­n anticovid, plus localisée, qui sera présentée le 22 octobre, «car nous en avons jusqu’à l’été 2021 », a jugé Emmanuel Macron.

Le virus fragilisan­t surtout les plus démunis, il a en outre annoncé une aide ponctuelle de 150 euros, plus 100 euros par enfant, pour les bénéficiai­res du RSA et des APL. « Nous sommes en train de réapprendr­e à être une nation, une nation de citoyens solidaires », s’est-il éclairé in fine.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? L’instaurati­on d’un couvre-feu de  h à  h du matin à partir de samedi en Ile-de-France et dans huit métropoles est un nouveau coup dur pour les bars et restaurant­s, et le monde de la culture.
(Photo AFP) L’instaurati­on d’un couvre-feu de  h à  h du matin à partir de samedi en Ile-de-France et dans huit métropoles est un nouveau coup dur pour les bars et restaurant­s, et le monde de la culture.

Newspapers in French

Newspapers from France