Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Abdelhakim Madi, des Moulins au parlement de la jeunesse

- JEAN-BAPTISTE CAVEY

À 19 ans, Abdelhakim Madi a un parcours déjà bien rempli. Après quelques premiers sketchs improvisés dans la cour de son école élémentair­e, il prend vite goût à l’échange et la solidarité. Lors d’une course contre la faim dans son collège, il récolte 400 euros, un record. « C’est là que j’ai compris, que j’ai acquis cette envie de m’ouvrir aux autres. C’est mon moteur depuis », analyse-t-il. Ce fan d’Élie Kakou et Jamel Debbouze improvise des sketchs dans la cour de récré, inspirés de son quotidien, ses copains, son quartier. Le comédien était né. Tendance altruiste.

Partage ton talent

Il fonde en mai 2019 l’associatio­n Partage ton talent. Une structure d’entraide visant à ouvrir les portes de la culture aux Moulins, son quartier. L’associatio­n qui compte 110 adhérents mais 0 subvention, a organisé 99 ateliers, 25 manifestat­ions, 45 projets. Récolte de fourniture­s scolaires pour le Congo, réparation d’ordinateur­s d’écoles, mise à dispositio­n de livres dans les halls des bâtiments, confection de masques en plein confinemen­t : Partage ton talent est partout. Au four et aux Moulins. « Je ne fais pas tout cela uniquement pour mon quartier. Mon but, c’est d’apporter l’énergie de tous mes bénévoles, c’est une famille. L’objectif c’est de sauver la jeunesse de maintenant, où qu’elle soit, en montrant une forme d’exemple. Il vaut mieux montrer ce qu’est la solidarité à un enfant plutôt que lui expliquer, devise Abdelhakim.

Et on a beaucoup de chance, car on a énormément de partenaire­s qui nous soutiennen­t. À commencer par la Ville de Nice. » Partage ton talent vise désormais cinq cibles : écologie, animation sportive et culturelle, parentalit­é, talent et vivre ensemble. Et la politique ? « Pour l’instant, ce n’est pas dans mes objectifs. » Même s’il vient d’être réélu pour la deuxième et dernière année au parlement régional de la jeunesse. Instance où « on nous laisse la parole. On peut donner des idées sur tellement de thèmes… C’est un engagement de citoyen et c’est cela le plus important à mes yeux : m’engager et être utile. » Et après ? « C’est la route qui me guidera ! »

 ?? (DR) ?? Abdelhakim Madi, fondateur de l’associatio­n Partage ton talent.
(DR) Abdelhakim Madi, fondateur de l’associatio­n Partage ton talent.

Newspapers in French

Newspapers from France