Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Pistes cyclables à Cagnessur-Mer : où en est-on ?

Une expériment­ation avait été lancée au sortir du déconfinem­ent au niveau du bord de mer. Elle n’avait pas convaincu. La Ville avait partagé son envie de booster l’adoption du vélo. Le point

- SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

La cité de Renoir, comme de nombreuses villes en France, souhaite développer ses pistes cyclables.

Rétropédal­ages

Lors du déconfinem­ent, il avait été annoncé, juste quelques jours après son installati­on, début mai, que la piste cyclable du bord de mer, dans le sens Est-Ouest, allait être abandonnée. Mi-mai, la commune de Cagnes renonce en effet à la portion de la piste cyclable située à hauteur de l’hippodrome. Mais la portion entre l’avenue Kennedy jusqu’au Cros est maintenue… Une décision prise dans un contexte tendu : à l’époque, le maire voisin, Lionnel Luca était monté au créneau contre cette piste cyclable. Le maire de Villeneuve-Loubet avait été rejoint par des automobili­stes bloqués, quotidienn­ement, dans les embouteill­ages. A nouveau un rétropédal­age le 10 juin : c’est finalement l’ensemble de cette voie consacrée à la petite reine qui a été supprimée. « L’expériment­ation que nous avons menée durant un mois et les comptages ont mis en évidence que le flux de circulatio­n ne s’est pas déporté vers les autres axes routiers : la Nationale 7 et l’autoroute, déjà bien congestion­nées aux heures de pointe », avait souligné le maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre.

Les annonces

Pendant cette période, à la suite de cette suppressio­n, Louis Nègre avait expliqué vouloir « booster la piste cyclable existante Nord-Sud entre le parc Sauvaigo et l’embouchure de la Cagne ». Toujours en juin, Louis Nègre avait déclaré : « Je vais aussi demander à la Métropole de finir le chaînon manquant de la piste cyclable entre La Colle-surLoup et Nice, au niveau du square du 8-Mai. »

Et maintenant ?

Alors, où en sommes-nous aujourd’hui ? « Le programme annoncé est celui que l’on mettra en applicatio­n », recadre, d’emblée le premier magistrat cagnois

◗ Pour la voie Nord-Sud consacrée aux vélos entre Sauvaigo et la Cagne, Louis Nègre assure : « Nous l’avons reboosté en réalisant des travaux de la chaussée – qui était abîmée –, nous avons refait tout le marquage jusqu’au giratoire Pompidou [le rond-point proche du Béal, NDLR]. Une signalisat­ion cyclable a été mise en place avec des panneaux qui indiquent le temps de parcours à vélo, les directions etc. Tout cela a été effectué fin août ». La signalisat­ion définitive doit être actée, prochainem­ent, en partenaria­t avec la Métropole. ◗ La piste cyclable au départ du square du 8-Mai ? « L’enjeu est majeur. L’idée est de supprimer la discontinu­ité entre le collège Jules-Verne et la Cagne. Il s’agit de faire la jonction avec le collège, l’avenue des Alpes pour nous amener au bout de la métropole : au bout de Saint-Paul-de-Vence. C’est un gros dossier dont le but recherché est de proposer des itinéraire­s complets : à partir de la

Colle-sur-Loup pour aller jusqu’à la place Massena à Nice », appuie Louis Nègre. « Nous réalisons des études de terrain sur plusieurs variantes avec un tracé qui permettra de prendre un bout de terrain à Escota au lieu de toucher au jardin du 8Mai. Cela à l’air de rien mais c’est compliqué car le dénivelé est important. » La Métropole contribue à ce projet à hauteur de 250 000 euros. Et les travaux devraient être lancés au second semestre 2021.

La desserte des collèges ?

Le 10 septembre, un Cagnois a publié un commentair­e amer, sur la page Facebook Cagnes-sur-mer. info : « Les deux collèges de Cagnes ne sont pas desservis par des pistes cyclables… Il est impossible de traverser le centre-ville (place De-Gaulle) ou d’aller à la gare [à vélo] en évitant la route… alors que la place De-Gaulle vient d’être refaite et qu’il y avait largement la place pour une piste (...) Combien de parents utilisent leur voiture pour accompagne­r leurs enfants au collège alors qu’avec des bonnes pistes ils pourraient prendre leur vélo… » Interrogé à ce sujet, Louis Nègre, a dressé le bilan. « Le collège Jules-Verne est desservi tout comme les lycées Escoffier et Renoir. Effectivem­ent les collèges Malraux et Bréguières ne le sont pas. » Et d’avancer ses pions : «Avecla Métropole, nous avons une réflexion, dans le cadre du vaste plan vélo métropolit­ain. Nous avançons. Les travaux sont déjà estimés à plus d’un million d’euros. Nous souhaitons une cohérence avec une véritable vision métropolit­aine. Malraux se trouve dans le secteur du Val-Fleuri et ce quartier est concerné par une rénovation. Dans le cadre de ce projet, l’établissem­ent des Bréguières, sera également concerné puisqu’il sera dans le prolongeme­nt. Et quant à la place De-Gaulle : aujourd’hui, les vélos traversent la place, sans aucune verbalisat­ion. Le sol choisi sert, d’ailleurs, à cela. »

 ?? (Photo François Vignola) ?? Des travaux ont été effectués au niveau de la piste cyclable dite Nord-Sud, entre Sauvaigo et la Cagne (ci-dessus). Une autre voie est envisagée au départ du square du -Mai. L’objectif, mis en avant par Louis Nègre ? « Le but recherché est de proposer des itinéraire­s complets ». Les travaux devraient être lancés au second semestre .
(Photo François Vignola) Des travaux ont été effectués au niveau de la piste cyclable dite Nord-Sud, entre Sauvaigo et la Cagne (ci-dessus). Une autre voie est envisagée au départ du square du -Mai. L’objectif, mis en avant par Louis Nègre ? « Le but recherché est de proposer des itinéraire­s complets ». Les travaux devraient être lancés au second semestre .

Newspapers in French

Newspapers from France