Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Alex Benvenuto met le nez sous les jupons de l’histoire de La Gaude

- RECUEILLIS PAR V.A. vallasia@nicematin.fr

C’est son 26e ouvrage. Un livre qui fait parcourir la grande histoire par les chemins de la petite, celle des anciens, la plus chère à son coeur. Alex Benvenuto signe La Gaude, histoire et histoires (1), dont les textes sont enrichis de photos et illustrati­ons, qui ressuscite­nt le passé de la commune. Il le dédicacera lors d’une conférence intitulée « Sous les jupons de l’histoire », ce samedi à 10 heures salle de La Coupole. Rencontre.

Pourquoi ce

e Pour transmettr­e l’histoire de leur village aux Gaudois. Beaucoup ne connaissen­t rien du passé de la commune, dont l’identité est faite de toutes petites histoires que j’ai voulu sauver de l’oubli. La transmissi­on, c’est important. Je l’ai dédié à ma fille et mes petites filles, «en souvenir des temps heureux… », la phrase de Prévert.

livre ? Comment l’avez-vous écrit ?

Pendant le confinemen­t, j’ai mis en ordre des notes accumulées durant vingt ans.

Qu’y racontez-vous ?

Je pars de Rome et même avant via le Moyen Âge jusqu’à la première pierre d’IBM. Ma source historique est Isabelle Pintus, archiviste, et pour les histoires du village Maryse Molinari, aujourd’hui disparue. On la voit en photo dans les champs d’oeillets. Ils avaient inspiré Pagnol qui vivait ici pour Manon des Sources. J’évoque beaucoup l’histoire de l’eau, des citernes, des six fontaines installées en . C’est aux lavoirs que se faisaient les élections et les mariages… L’eau n’est arrivée dans les maisons qu’en  !

Et la couverture ?

C’est un tableau de Minoru Hokada, ami de Soutine qui a vécu ici dans les années . C’est la fontaine des Victoires. Déjà à l’époque on trouvait qu’elle empêchait les voitures de stationner ! (1) Chez Serres éditeur, 20 euros. (Photo V.A.)

Deux communes du bassin cagnois labellisée­s « Terre de jeu » pour les jeux olympiques Paris . Les candidatur­es de Cagnes-sur-Mer et Villeneuve-Loubet ont été retenues par le comité national olympique et sportif français ainsi que le comité d’organisati­on des JO. L’Hippodrome accueiller­a coureurs, chevaux et soignants pour servir de centre d’entraîneme­nt. Trois discipline­s sont concernées : dressage olympique, paralympiq­ue et saut d’obstacles. « C’est une belle reconnaiss­ance, se réjouit François Forcioli-Conti, président de la société des courses de la Côte d’Azur, ça prouve la qualité de notre site et ses nombreux atouts. » Les épreuves officielle­s, elles, se dérouleron­t à l’Hippodrome de Versailles. À Villeneuve-Loubet, c’est le centre sportif d’haltérophi­lie Monique Maurice qui ouvrira ses portes aux athlètes dès , pour leurs entraîneme­nts. Son atout ? La salle, reconnue dans le départemen­t, est parfaiteme­nt équipée.

 ??  ?? Alex Benvenuto, passionné d’histoire locale, devant le tableau d’Hokada reproduit en couverture de son nouvel ouvrage.
Alex Benvenuto, passionné d’histoire locale, devant le tableau d’Hokada reproduit en couverture de son nouvel ouvrage.
 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? L’Hippodrome de la Côte d’Azur servira de centre d’entraîneme­nt pour le dressage et le saut d’obstacles.
(Photo Franck Fernandes) L’Hippodrome de la Côte d’Azur servira de centre d’entraîneme­nt pour le dressage et le saut d’obstacles.

Newspapers in French

Newspapers from France