Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Puget-Théniers ressuscite sa chapelle des pénitents

- V.A. vallasia@nicematin.fr

Des Pugétois émus de retrouver la chapelle de leur enfance dans d’aussi belles couleurs, après l’avoir vue très dégradée, au point d’être fermée un an, pour cause de péril… C’était la première messe qu’y donnait le nouveau curé, le père Laurent Isnard. Et aussi, et surtout, le jour de l’inaugurati­on de sa rénovation, qui a rendu à la chapelle Sainte-Croix des Pénitents Blancs le lustre qu’elle avait à sa constructi­on, au XVIe siècle. À l’époque où la confrérie oeuvrait auprès des malades de la commune, qui comptait alors huit chapelles. Jusqu’à ce que les pénitents blancs disparaiss­ent.

Entreprise­s locales

Murs blancs repeints à la chaux à l’ancienne, rythmés d’aplats ocre rouge et jaune, plafond bleu étoilé pour le choeur rendent son lustre à ce petit édifice que les infiltrati­ons menaçaient de toutes parts. Lionel

Monges, fresquiste à a repeint le tout. Les sociétés Millot ont refait la toiture, Benis la maçonnerie, Thomel l’électricit­é et la mise aux normes. L’ébénisteri­e Baud a restauré la porte d’origine. Une opération opérée par des entreprise­s locales, selon le choix de la Commune. À l’extérieur, rue Lucien-Viborel, la chapelle est encadrée par deux maisons. La société niçoise Côté face a rendu à la façade son bleu pastel d’origine, dont il ne restait plus que des traces.

Plus de  , €

« La chapelle sert de lieu de culte en hiver, car plus facile à chauffer que l’église. Les chorales du conservato­ire départemen­tal et du village y répètent. Voilà trois ans, les infiltrati­ons se sont aggravées, il pleuvait dedans, les oeuvres d’art étaient menacées. Il a fallu le temps de monter le dossier, la crise sanitaire nous a retardés » résume Anne-Marie Redelsperg­er. L’adjointe au maire en charge du Patrimoine rappelle le budget du chantier : 91 626 euros, dont 16 000 d’aide de la Région et autant du Départemen­t. Et son souhait de donner une vocation culturelle au lieu.

QR code et musée imaginaire

À l’entrée, la plaque inaugurale résolument contempora­ine comporte un QR code. Il renvoie aux recherches historique­s menées par Philippe Thomassin, directeur de l’écomusée de la Roudoule, et au musée imaginaire du site, remarquabl­ement renseigné.

Savoir +

Alpesazurp­atrimoine.fr/musee-imaginaire/chapellepe­nitents

Newspapers in French

Newspapers from France