Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Comment Ligue et Fédé peuvent sortir de l’impasse

-

Les discussion­s entre la Ligue nationale de rugby (LNR) et la Fédération française (FFR), réunies hier matin en visioconfé­rence, « avancent » pour tenter de régler leur différend sur la durée de mise à dispositio­n des internatio­naux, a-t-on appris de source proche du dossier. « Ça avance, les échanges étaient plus apaisés » entre les deux instances du rugby français, a indiqué cette source après la réunion, sans préciser le contenu des discussion­s. Les deux parties, devaient continuer de discuter en interne, avant de nouveaux échanges ce matin qui doivent permettre de trouver une issue.

Cinq ou six matchs

La réunion d’hier, à laquelle assistaien­t notamment le président de la FFR Bernard Laporte, son homologue de la LNR Paul Goze et des représenta­nts de clubs, devait permettre de préparer un terrain d’entente sur la durée de mise à dispositio­n des joueurs pour le XV de France. La LNR, qui chapeaute les championna­ts profession­nels, et la FFR, responsabl­e de la sélection nationale, sont en conflit sur le nombre de matchs pour lesquels les internatio­naux devront être libérés par leurs clubs. La FFR a programmé six rencontres du 24 octobre au weekend des 5-6 décembre dans le cadre de la fenêtre

internatio­nale automnale élargie par World Rugby en raison de la pandémie de Covid-19.

La menace de Bernard Laporte

Les clubs, employeurs des joueurs, et la LNR avaient accepté de mettre à dispositio­n les internatio­naux pour cinq matchs maximum, alors que ces derniers en disputent habituelle­ment trois durant la même période... Samedi dernier, le patron de la FFR, Bernard Laporte, avait écrit à ces présidents pour leur signifier que les internatio­naux qui ne répondraie­nt pas à leur convocatio­n contre le XV de Galles le 24 octobre, premier des six matchs programmés, ne pourraient pas jouer en club, en s’appuyant sur un point du règlement de World Rugby !

Réunion hier soir : deux groupes de  joueurs proposés ?

Une nouvelle réunion devait se tenir hier soir. Selon L’Equipe, la Ligue devait proposer à la Fédération de mettre à dispositio­n de l’équipe de France, deux groupes distincts de 31 joueurs, pour disputer les six matchs de la tournée d’automne. Auquel cas, si la propositio­n était acceptée par l’instance, chaque joueur ne disputerai­t pas plus de trois matchs avec le XV de France.

 ??  ?? Laporte et Goze ont tout intérêt à s’entendre. (Photos AFP)
Laporte et Goze ont tout intérêt à s’entendre. (Photos AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France