Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Des airs de promenade

Monaco n’a fait qu’une bouchée des Belges d’Anvers (96-64). Le Top 16 se rapproche

- FRANÇOIS PATURLE

Le basket, comme d’autres, vit au jour le jour, nul ne sait avec certitude si le prochain match aura lieu ou si la Covid aura imposé un nouveau report. Il faut donc apprécier les bons moments, sans doute un peu plus qu’avant. Le public de Gaston-Médecin (moins de 1000 spectateur­s masqués, selon la jauge imposée) a eu cette occasion-là hier soir. Si Anvers n’est plus l’équipe qui avait terminé 3e de la Champions League FIBA en 2019, Monaco a mis la manière pour signer sa 3e victoire en 3 rencontres d’EuroCup et accomplir un nouveau pas en vue du Top-16. Il faudra encore attendre un peu (les chocs face aux gros bras Bologne et Krasnodar) pour juger jusqu’où cette Roca Team peut aller, mais l’impression de rouleau compresseu­r se confirme.

Anvers a fini essoré, lessivé, sonné... Il y avait trop d’intensité, de vitesse et de force athlétique, côté ASM, pour que le candidat belge puisse réellement s’opposer. Si Monaco n’a pas forcé la dose au début, surtout en défense (30-27, 10e), la cavalerie était bien lancée en attaque, à l’image de Khadeen Carington qui rappelait qu’il sait aussi shooter à 3-pts (3/3). Le capitaine Dee Bost (14 points, 9 passes) était chaud aussi, engagé dans un duel haut de gamme avec le meilleur joueur des Giants, Kenneth ‘’Speedy’’ Smith (15 points). La Roca Team serrait brutalemen­t la vis dans le QT2 et les gros problèmes commençaie­nt pour Anvers. Le club belge reculait sur les impacts, ne voyait plus les positions de tir et se faisait manger au rebond.

Le show Knight

Mathias Lessort (11 points, 8 rebonds) montrait les muscles et Darral Willis faisait aussi du dégât dessous (51-41 à la pause). Mais le grand bonhomme de la soirée s’appelait Marcos Knight.

Avec la complicité marquée de Dee Bost, l’ancien MVP des finales de Bundesliga lançait le show en seconde mitemps (20 points à 9/12). Taillé comme un bison, l’arrière d’1,88m prenait la rampe de lancement (claquette dunk) pour le plaisir de la salle... J.J. O’Brien, lui, en profitait pour rendre sa meilleure copie cette saison (13 points). Le Sénégalais Ibrahima Faye (2,10m), l’ancien espoir de Chalon, limitait un peu la casse pour Anvers mais la barre des 30 points sonnait assez vite dans le dernier quart-temps, pour une fin de rencontre en roue libre. La Roca Team est déjà mathématiq­uement toute proche du Top 16.

 ?? (Photo Miko Missana) ?? Marcos Knight ( points) : le costaud sait aussi planer.
(Photo Miko Missana) Marcos Knight ( points) : le costaud sait aussi planer.

Newspapers in French

Newspapers from France