Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les mamans en première ligne

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr A. D.

La fronde parentale contre le port obligatoir­e du masque chez les 6-10 ans depuis la rentrée de la Toussaint a fait mouche, hier matin. Relayés sur les réseaux sociaux, les appels à amener les enfants sans masque en classe ont été entendus ici où là, dans plusieurs écoles de Cagnes, Valbonne, Villeneuve, Vence, Saint-Cézaire et de Nice. « Ça grenouille un peu partout sur le départemen­t, et ça part aussi dans le Var », confirme Gilles Jean, secrétaire du SNUIpp 06, syndicat d’enseignant dans le primaire. Très organisés, les parents ont essaimé des affiches dans les écoles de Las Planas, Saint-Roch, Saint-Charles et d’ailleurs réfutant le port du masque chez les 6-10 ans et appelant à garder les enfants à la maison aujourd’hui, pour l’opération « école morte ».

« Nos enfants ont été admis sans masque »

Maman d’une petite fille de 8 ans, Émilie a créé sur Facebook « Bas les masques pour nos enfants » groupe suivi par plus de trois cents parents en colère. (Voir nos éditions hier). Hier matin, elle a amené sa fille sans le masque, à l’école Bischoffsh­eim, quartier Riquier. « Nous étions une dizaine de parents dans ce cas. Nos enfants ont été admis en classe, sans le masque, mais ont été positionné­s en retrait, à 2 mètres de distance des autres élèves qui le portaient. Pour nous, c’est une première victoire », jubile Émilie qui considère le port du masque pour les 6-10 ans comme de la maltraitan­ce. Cette mise en retrait s’est poursuivie pendant le temps de récréation, où les enfants sans masque ont joué de leur côté. Sans contact avec leurs autres camarades porteurs de cette protection. Émilie raconte qu’avec d’autres parents en guerre contre cette nouvelle règle, elle a été reçue pendant une heure à l’école par l’inspectric­e de circonscri­ption de l’Éducation nationale. Pour une séance de dialogue et d’explicatio­n sur le protocole sanitaire et sa raison d’être.

Pour l’inspection académique « pas d’allégement du protocole »

Pour l’inspection académique des A.-M., ce temps d’échange et d’explicatio­n avec les parents est nécessaire. «Saufquece

Depuis la rentrée de la Toussaint, le port du masque est obligatoir­e pour les enfants de - ans au grand dam de certains parents qui sont partis en guerre contre cette dispositio­n.

(Photo C. Tiberghien) mouvement fait tache d’huile. Si l’on commence à faire rentrer les écoliers sans masque, on ne tient plus le protocole, s’inquiète Gilles Jean. Que l’inspection académique nous dise clairement les choses : soit le masque est obligatoir­e pour les 6-10 ans, soit il ne l’est plus. Mais on ne peut pas rester dans cette situation d’attente. » Hier soir, l’inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes, MichelJean Floc’h a rappelé la nécessité du port du masque «à l’heure où la pandémie progresse vite dans notre pays. » « Il faut que les parents comprennen­t qu’il n’y aura pas d’allégement du protocole. Il en va de la santé des enfants et de nos personnels, martèle Michel-Jean Floc’h. Et c’est la seule manière de garder nos écoles ouvertes. » Un message qu’il entend faire passer « par le dialogue » auprès des familles réfractair­es qui « sont très minoritair­es ». « La règle est simple : si les enfants arrivent sans masque à l’école, ils en recevront un. En cas de refus, ils ne seront pas admis en classe. »

Villeneuve-Loubet Cagnes-sur-Mer. « Mon fils de six ans m’a dit qu’il allait aux toilettes pour enlever son masque et respirer », témoigne une Cagnoise. Pour partager leurs « craintes », trois mères ont demandé à rencontrer Lionnel Luca. Le maire de Villeneuve-Loubet les a reçues hier. Et entendues : « Il nous a orientées vers des démarches pour permettre de garder notre crédibilit­é ». En plus d’avoir créé un compte Facebook intitulé « Non au port du masque dès  ans Alpes-Maritimes », hier après-midi, ces mamans ont lancé un sondage. Qu’elles comptent diffuser aux parents d’élèves de Cagnes-sur-Mer et Villeneuve-Loubet sur les réseaux sociaux et ce matin devant l’école des Plans. Six mamans seront donc réunies à  heures devant l’établissem­ent pour partager leur point de vue avec d’autres parents. Dans le sondage, on peut lire : « Savez-vous si votre enfant porte un masque homologué Afnor ? ». Mais encore : « Pensez-vous que le protocole sanitaire correspond à vos attentes ? » Ces mamans se défendent d’être « inconscien­tes face à la gravité de la crise ». Elles aimeraient juste que « les opinions et les craintes différente­s soient tolérées ». Leur but est de « faire évoluer les choses » pour améliorer le quotidien des plus petits. « On aimerait qu’il y ait des aménagemen­ts notamment pour ceux qui portent des lunettes », pointe la Cagnoise. Aujourd’hui, leurs enfants ne se rendront pas en classe. « On ne met pas nos enfants à l’école pour soutenir la grève nationale. Plusieurs autres mères de Cagnes, Saint-Laurent-du-Var, La Colle-sur-Loup, Grasse, nous soutiennen­t ».

 ??  ?? La colère monte chez certaines mères de famille à età
La colère monte chez certaines mères de famille à età

Newspapers in French

Newspapers from France