Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

«Le rêve de toute une vie»

Le Niçois Fabien Fornell a été coopté par Stéphane Traineau, le directeur des équipes de France, pour défendre les couleurs tricolores à l’Open internatio­nal de Dakar, programmé dans 8 jours

- PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

Tout vient à point à qui sait attendre… C’est donc au Sénégal, à l’occasion de l’Open internatio­nal de Dakar, que Fabien Fornell, aujourd’hui âgé de 36 ans, s’apprête, sur les tatamis africains, à étrenner ses galons de judoka internatio­nal. Et le néo-pensionnai­re du Nice Athleticus, transfuge de l’OJN, vit ces moments avec gourmandis­e. « C’est le rêve de toute une vie, lâche-t-il sans détour. En mars, avec le club, on avait déjà participé là-bas au tournoi de Saint-Maurice, et ce sont les résultats obtenus qui m’ont permis d’être aujourd’hui sélectionn­é… »

 ans de judo

Possibleme­nt une surprise, pour tous ceux qui n’ont pas accès aux arcanes du milieu du judo. Mais pour les autres, ça n’est en revanche que pure évidence. « Jeune, je suis passé par les filières d’accès au haut niveau, à Montpellie­r, retrace celui qui tire en moins de 73 kg. Avant de devenir à mon tour enseignant. Et puis, tout récemment, j’ai choisi de m’intégrer dans une structure à taille plus humaine, même si je conserve d’excellente­s relations avec l’OJN et Monsieur Otmane… » À Nice Athleticus qui, depuis deux semaines, a officielle­ment rejoint le giron de la FFJDA (Fédération française de judo et discipline­s associées), Fabien Fornell, qui enseigne son art aussi bien à Valrose qu’au dojo de la rue d’Italie, se dit épanoui. Malgré un emploi du temps serré. « D’autant que je suis également prof d’EPS, à Saint-Laurent-du-Var.

Mais effectivem­ent, j’ai le sentiment de donner un nouvel élan à ma carrière. Et c’est d’autant plus important que je ne suis plus si jeune que ça (sourire) …» Pour la première fois, le voilà donc amené à porter le kimono frappé du Coq. « C’est une vraie fierté. A la base, je m’étais plutôt recentré sur les championna­ts internatio­naux vétérans. Mais avec les nouveaux moyens qui ont été mis à ma dispositio­n afin que je puisse m’entraîner dans des conditions optimales, j’ai pu retrouver un pic de forme… » Presque une renaissanc­e, même, pour un athlète qui, la saison passée, est allé gratter quelques jolis podiums. « Sur des tournois en Italie, par exemple. Certes, ce n’était pas à l’occasion de compétitio­ns majeures, mais ça m’a permis de marquer des points… » Parcours atypique, en tout cas, pour cet autodidact­e – comme il aime à se définir – et qui à Dakar visera, a minima, de grimper sur la boîte. « J’ai toujours la même envie. Et puis, représente­r mon pays, surtout en cette période compliquée, décuple ma motivation. Alors oui, bien sûr, se préparer, au quotidien, est devenu un vrai casse-tête, en raison notamment de la Covid. Mais encore une fois, à mon âge, je ne pensais plus vivre pareil bonheur. Je ne vais donc rien lâcher… » Ne rien lâcher, pour ne pas non plus gâcher ces instants du pur plaisir, qu’il n’aurait d’ailleurs jamais pensé connaître un jour…

 ?? (DR) ?? Le Niçois, dans la catégorie des moins de  kg, ambitionne au moins le podium au Sénégal.
(DR) Le Niçois, dans la catégorie des moins de  kg, ambitionne au moins le podium au Sénégal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France