Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Votre nouvelle attestatio­n de déplacemen­t

- AMANDINE REBOURG

Entre septembre et novembre 2020, ce sont 9882 postes qui étaient proposés par les agences Pôle Emploi de la région. Parmi eux, 18 % étaient dans le secteur du commerce et des services à la personne, 13 % dans le secteur du BTP, 8 % dans le secteur de la santé, 6 % dans l’industrie. Preuve que si l’on observe un recul dans les offres, une tendance nationale, certains secteurs sont toutefois moins frappés par la crise que d’autres. Petit tour d’horizon.

● Le CHU de Nice et les Ehpad

Ce n’est plus un secret et la crise sanitaire l’a démontrée : le secteur de la santé est en tension. Il peine à recruter, notamment en gériatrie. De nombreux postes d’infirmiers, d’aide-soignants mais aussi d’auxiliaire­s de vie à domicile, d’aides aux personnes sont à pourvoir dans la région, notamment au CHU de Nice et dans les Ehpad des Alpesmarit­imes. En tout, ce sont 200 offres dans ce secteur qui ont été mises en ligne sur le site de Pôle Emploi. Pour l’ensemble du secteur de la santé dans les Alpesmarit­imes, rendez-vous sur le site www.pole-emploi.fr, entrez le code #SANTE06# dans « métier recherché ».

Vous y trouverez plus de 200 annonces disponible­s et nul besoin d’être inscrit à Pôle Emploi pour le consulter.

● L’industrie et le BTP, gros pourvoyeur­s

Malgré des carnets de commandes moins remplis, ces secteurs recrutent et offrent des formations courtes pour les personnes souhaitant notamment se reconverti­r. Un exemple avec les offres concernant le métier de technicien de maintenanc­e industriel­le. Dans cette spécialité, on compte plus d’offres que de demandes et de personnes formées. Alors le CFA de Carros propose désormais une formation accessible aux personnes de niveau Bac mais aussi celle en reconversi­on avec un profil technique. Cette formation de neuf mois garantit un CDD de 6 mois, dans une entreprise, à l’issue de celle-ci. Du « clé en main », donc.

Du côté de Grasse, c’est l’industrie des arômes et des parfums qui recrute. Tous les profils sont acceptés, « mais les personnes issues de l’hôtellerie et de la restaurati­on y trouveront une certaine corrélatio­n avec leur métier d’origine », explique Joanna Caron, de l’agence Pôle Emploi du bassin grassois. Ainsi, des postes de magasinier­s ou encore d’agent de fabricatio­n sont à pourvoir et là encore, une formation est dispensée. Elle se déroule sur trois mois et est possible deux fois par an. Très courte, son but est d’insérer rapidement les personnes dans le marché de l’emploi et d’amener un peu plus de femmes sur ces postes.

Selon les chiffres de l’agence pour l’emploi, à Carros le principal pourvoyeur d’emplois est l’industrie pharmaceut­ique avec 46 % des effectifs, tandis qu’à Grasse c’est l’industrie chimique qui emploie le plus avec 32 % des employés.

 ?? (Photo Dylan Meiffret ?? Plus de  annonces sont disponible­s sur le site de Pôle Emploi dans le seul domaine de la santé.
(Photo Dylan Meiffret Plus de  annonces sont disponible­s sur le site de Pôle Emploi dans le seul domaine de la santé.

Newspapers in French

Newspapers from France