Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

: le Carlton ne rouvrira pas avant 

Dans le contexte d’incertitud­e dans la reprise du tourisme, le légendaire hôtel va se consacrer totalement à son vaste chantier de rénovation et d’extension. Tous les salariés sont maintenus

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Fermé depuis fin septembre, car privé de toute clientèle en raison de la crise sanitaire, l’hôtel Interconti­nental Carlton Cannes ne rouvrira pas avant le printemps 2023. Cette décision a été prise conjointem­ent par le propriétai­re Katata Hospitaly et l’exploitant Interconti­nental. Un mal pour un bien. Car la Old Lady va se consacrer à sa totale rénovation intérieure et à sa prestigieu­se extension pour un montant de plus de 250 M€. Un choix stratégiqu­e. « Au lieu de faire ces travaux en 33 mois en restant ouvert, on reste fermé, ce qui permet de mutualiser les tâches en 24 à 26 mois. La crise n’est pas terminée. D’après les analystes, 2021 n’est pas l’année de la reprise. Alors autant aller plus vite », explique Giuseppe Vincelli, directeur du Carlton.

Budget pharaoniqu­e inchangé

Si cette longue fermeture est un choc, c’est aussi une très bonne nouvelle à terme pour la destinatio­n Cannes et tout le territoire. Car, alors que le secteur du BTP se prépare à affronter des difficulté­s d’ampleur en 2021, le budget pharaoniqu­e qatari, avec Constructa en maitre d’ouvrage assistant, n’a pas été revu à la baisse, comme on aurait pu le craindre.

Le projet très ambitieux ne change pas d’un iota. Un signal fort. Dans un peu plus de deux ans, le Carlton disposera d’un nouveau lustre pour demeurer le fleuron azuréen qu’il ambitionne de rester. Un embellisse­ment attendu depuis plus de dix ans.

L’autre point très positif, c’est « le maintien des salariés et des salaires », annonce Giuseppe Vincelli.

Emplois maintenus

Un soulagemen­t pour les quelque 270 salariés alors que le Radisson Blu licencie largement ou que le Majestic et le Gray d’albion dénoncent leurs accords d’entreprise. « On est heureux. Les salariés auront la possibilit­é de travailler ailleurs, d’être formés...», indique Ange Romiti, secrétaire général CGT du syndicat HCR qui « reste vigilant et va demander un accord d’entreprise pour acter ces promesses de maintien de l’emploi ».

L’emploi, une préoccupat­ion au coeur de ce dossier puisqu’il est question de faire du chantier du Carlton, orchestré par Vinci, un chantier exemplaire, un lieu de pérennité de l’emploi, de formation qualifiant­e et d’insertion. Alors que les travaux d’extension qui avaient repris en mai sont toujours en cours, la rénovation intérieure devrait débuter au premier trimestre 2021. Patience donc avant de découvrir le nouveau Carlton ! de réunion

 ?? (Photo montage Constructa) ?? Ces nouveaux espaces extérieurs devraient être terminés en .
(Photo montage Constructa) Ces nouveaux espaces extérieurs devraient être terminés en .

Newspapers in French

Newspapers from France