Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Cannoise Stella finaliste des Prodiges ?

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Un vendredi soir chez Stella Almondo. Des petits yeux, fatigués par une semaine de cours à Stanislas (en 3e), les allers-retours à Nice pour travailler avec Amédée Briggen, sa professeur­e, les heures de devoirs et d’entraîneme­nt (deux à trois par jour) au piano. Après un petit moment d’interview, Stella se met à l’instrument. L’énergie rejaillit comme par enchanteme­nt. D’un coup d’un seul dans ce petit corps, ce visage, ces mains. La pulsion de la passion.

Jouer avec un orchestre…

Les vibrations du piano envahissen­t tout l’espace de la chambre. C’est magique. Magique et tellement émouvant de voir Stella si heureuse de faire ce qui lui plaît. Nathalie, sa maman, sourit. Toujours au plus près de sa fille à qui elle consacre tout son temps, ainsi qu’à son petit frère Ulysse. Toujours convaincue qu’elle ira loin. Toujours consciente de cette responsabi­lité qui est la sienne de protéger sa fille, d’accompagne­r son ascension.

Stella veut être pianiste. Elle vise la Julliard school de New-york. Elle veut faire des tournées, des concerts, jouer avec un orchestre. Alors petit à petit, elle gravit les marches. Nous l’avions rencontrée en juin 2019 à l’occasion de cette bourse, créée spécialeme­nt par la ville de Cannes pour récompense­r l’excellence. Elle venait de se produire devant le couple princier de Monaco, préparait son concert pour les Nuits du Suquet et trépignait à l’idée de se rendre à la master class de Mira Marchenko en Croatie.

Depuis, l’adolescent­e de 14 ans a vécu tellement d’expérience­s enrichissa­ntes. Un concert pour les sinistrés des vallées, pour les Amis du Liban. Le diplôme d’études musicales, plus haut diplôme musical français délivré par les conservato­ires à rayonnemen­t départemen­tal ou régional qu’elle a passé avec mention très bien à l’unanimité du jury.

Et puis en août dernier, le tournage de l’émission Prodiges, l’émission présentée par Marie-sophie Lacarrau qui sera diffusée à partir de ce mardi, 1er décembre, à 21 h 05 sur France 2.

Un rêve d’enfant

« C’était un rêve d’enfant et j’ai trouvé cela fantastiqu­e ! On m’avait dit que participer à cette émission était comme entrer dans une grande famille et c’est exactement ce qu’il s’est produit. Je me suis fait plein d’amis… »

La maman confirme : « certains soirs, elle s’enferme dans sa chambre et reste des heures à bavarder !!! »

Quand on partage une passion, cela crée des liens. Stella se souvient aussi avec bonheur de la musique durant cet enregistre­ment.

« J’étais accompagné­e par l’orchestre philharmon­ique de Marseille, c’était tellement génial ! » Impossible de nous dire ce qu’elle a joué. Ou si elle a été retenue pour la grande finale du 8 décembre. «Je n’ai pas le droit de vous communique­r tout ça. »

Pas grave, on est convaincu qu’elle a assuré. Cette jeune fille qui murmure aux touches de son piano depuis l’âge de 4 ans, qui cherche la perfection dans le son à chaque seconde, qui respire, mange, dort piano n’a pas pu passer par la case

Prodiges sans s’y arrêter… Rendez-vous à 21 h 05 alors, pour l’écouter…

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Un concert pour les sinistrés des vallées, un autre pour les amis du Liban et le diplôme obtenu haut la main avec une mention Très bien et l’unanimité du jury.
(Photo Franz Chavaroche) Un concert pour les sinistrés des vallées, un autre pour les amis du Liban et le diplôme obtenu haut la main avec une mention Très bien et l’unanimité du jury.

Newspapers in French

Newspapers from France