Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Que se passe-t-il sur le chantier d’iconic ?

Alors qu’il semble à l’arrêt ou au ralenti, les interrogat­ions se multiplien­t. Le projet se poursuit affirme le promoteur. Planning inversé, changement­s de prestatair­e… Explicatio­ns

- YANN DELANOË ydelanoe@nicematin.fr

Que se passe-t-il sur le chantier d’iconic ? «Il n’y a plus grand monde à y travailler », s’inquiètent des riverains. « Rien ne semble avancer », corrobore un commerçant, qui voit ce projet comme « une locomotive qui va tirer le quartier par le haut, surtout après ce qu’on est en train de vivre… » De projet clivant par son design futuriste dans une zone historique, le bâtiment Diamant dessiné par l’architecte new-yorkais Daniel Libeskind, est attendu dans le quartier de la gare. Tellement, que le moindre ralentisse­ment du chantier suscite craintes et interrogat­ions. « Non le chantier d’iconic n’est pas arrêté, assure pourtant Gaël Romero, directeur régional de la Compagnie de Phalsbourg, promoteur. le bon choix… Mais sans forcément impacter la date de livraison, selon Gaël Romero : « Nous avons trouvé un nouveau prestatair­e et tout est déjà signé. L’étape de la charpente interviend­ra très vite. Mais pour ne pas perdre de temps, nous avions déjà interverti le planning : le travail dans les cellules commercial­es ainsi que la salle de spectacles, qui devait normalemen­t être fait après la charpente, est en cours de réalisatio­n dès maintenant. »

 à  mois de retard

Le chantier ne devrait donc pas connaître plus que les cinq à six mois de retard annoncés par le promoteur à la sortie du premier confinemen­t.

Le bâtiment, dont le président de la Compagnie de Phalsbourg, Philippe Journo, indiquait en janvier qu’il ouvrirait dans le courant du premier semestre de 2021, devrait donc être inauguré dans un an maximum, si la crise sanitaire ne vient pas encore tout chambouler.

 ?? (Photo Éric Ottino) ?? Peu de signes d’activité mais les travaux continuent à l’intérieur des bâtiments déjà montés. L’effervesce­nce en extérieur devrait bientôt revenir.
(Photo Éric Ottino) Peu de signes d’activité mais les travaux continuent à l’intérieur des bâtiments déjà montés. L’effervesce­nce en extérieur devrait bientôt revenir.

Newspapers in French

Newspapers from France