Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Festival des solidarité­s :  classes jouent le jeu

-

Le développem­ent durable comme moteur de solidarité. C’est ce que défend Delphine Thibaut, cofondatri­ce de l’associatio­n Sens solidaires et représenta­nte du collectif niçois du festival des Solidarité­s. Organisé du 13 au 29 novembre, ce rendez-vous internatio­nal propose des animations engagées « pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable ».

A Nice, il s’est traduit par des débats organisés dans vingt et une classes, du primaire au secondaire, sur l’accès à l’eau potable, la transition énergétiqu­e, la protection de la biodiversi­té, l’agronomie… Et des pays dits du Sud, tels que le Sri Lanka, le Kenya, la Bolivie…

« L’idée, c’est d’échanger sur les problémati­ques communes de nos pays. À l’école des Baumettes, par exemple, nous avons parlé de l’érosion des plages en prenant l’exemple des îles du Vanuatu. C’est une problémati­que qui concerne Nice aussi. »

De cette manière, Delphine Thibaut espère éveiller les conscience­s pour que les jeunes « deviennent les acteurs du changement » et « s’entraident pour protéger la planète ».

Un projet qui s’inscrit dans la lignée d’un autre regard sur le monde. Ce dernier existe depuis cinq ans et propose à dix-sept classes de CE2, CM1 et CM2 de Nice d’échanger avec des élèves étrangers sur les questions d’environnem­ent. Par écrit ou par visioconfé­rence. Et d’en sortir un travail (exposé, maquette, dessin) qui sera exposé pendant la semaine du développem­ent durable en mai.

 ?? (DR) ?? A Nice, des débats ont été organisés dans les écoles.
(DR) A Nice, des débats ont été organisés dans les écoles.

Newspapers in French

Newspapers from France